Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Je retrouve avec grand plaisir la très belle plume d'Anne-Marie Bougret avec ce roman.

D'emblée, je me suis attachée au jeune Ludovic, 16 ans, qui a manifestement manqué de tout auprès d'une mère indifférente, profiteuse, négligente. Aux prises avec un important mal-être, il est sans doute un peu "décalé" par rapport aux jeunes de son âge et c'est sans doute ce qui va toucher Adélaïde, qui va lui proposer d'être lecteur auprès de son beau-père, vieil écrivain atteint de cécité.

Ludovic a aussi le coeur sur la main, ôtant son chien à un ivrogne (maltraitant) de l'immeuble dont sa mère est concierge. Ludovic va témoigner une belle affection à ce chien en quelque sorte dans la même situation que lui.

Le personnage de Ludovic, touchant et très attachant, de même qu'Adélaïde et d'autres que je n'évoquerai pas pour ne pas déflorer le sujet, portent une histoire qui s'avère très rapidement palpitante avec un thème central qui a défrayé la chronique ! D'autres thèmes comme celui des secrets de famille donnent aussi du ressort à l'intrigue

A la fin de la première partie, la tension diminue quelque peu. Mais, très vite, l'auteure nous embarque dans le suspense de la deuxième partie.

Il y a une touche de fantastique dans ce roman comme dans "Intrigue chez Virginia Woolf". Anne-Marie Bougret a réussi, avec de petites touches comme celle-là, à me réconcilier avec ce genre et je l'en remercie.

Une lecture à découvrir sans hésiter !