Critique de prettyrosemary

Clément Bouhélier met un soin particulier à nous montrer comment une société toute entière peut être mise en pièce par une pandémie en même temps qu'il nous présente les différents protagonistes de son Paris 2.0. Ca fait partie des choses que j'ai aimées, bien sûr, on ne crache jamais sur du développement en post-apo. Ceci dit, il faut quand même bien laisser passer 200 pages avant que les choses s'emballent vraiment et l'accumulation de points de vue donne parfois l'impression qu'on n'avance pas des masses. Après, par contre, ça dépote, et bibi a fini sa lecture à deux heures du mat, un peu frustrée de pas avoir le second volet sous la main.

Et puis les personnages sont quand même l'un des gros points forts de ce roman. Exit les anciens militaires ou les scientists fous parmi les survivants, on va plutôt suivre un banquier à la retraite, oh et puis un attaché à la marie de Besançon, et une actrice qui a échoué dans le porno aussi, et puis un gosse tiens.

Mais c'est ça qui est chouette. L'auteur prend un peu de temps pour poser le cadre de ses personnages, certes, mais une fois Paris transformée en jungle urbaine, où tous les coups sont permis au beau milieu des gens vides, on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs différents parcours, tous reliés par un mystérieux « appel ». Ca change, c'est frais, ça fait bien plaisir.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..