AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de roskaart


"Bis" murmure la pédale, "Tan" gémit le battant, "Clac" conclut la navette.

"Bis-tan-clac", tel est le dernier son que Madeleine Ronsard entendit avant de succomber sous les coups de son agresseur. le métier à tisser hurlait toujours alors que la vieille dame ne respirait déjà plus, le visage enfoui dans les cendres froides de la cheminée de l'atelier.

Un thriller captivant, une intrigue bien amenée, même si dès la deuxième partie du livre on soupçonne déjà l'identité du meurtrier. Des personnages attachants confrontés à des individus machiavéliques au passé douteux.

L'histoire se déroule dans les années 1920 au sein des fabriques de tissage de la ville de Lyon. L'enquête est dirigée par le commissaire Kolvair et la toute première unité de police scientifique de la cité, orchestrée par le professeur Salacan et son jeune assistant. Des meurtres, apparamment sans rapport les uns avec les autres, sont commis avec le même mode opératoire.

L'auteure n'a pas lésiné sur la multitude des acteurs de ce roman ni sur la diversité de leur personnalité. Des êtres individualistes, opportunistes, insensibles, glacials, torturés... Odile Bouhier a su avec génie nous transporter dans ce monde riche en rebondissements et en surprises. Aucuns passages ennuyeux, aucunes descriptions interminables menant le lecteur à rapidement tourner les pages prolixes. Juste le bon dosage !

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}