Critique de Julaye30

Ce roman graphique est librement inspiré du livre Les lilas de Kharkov écrit par Mylène Demongeot (1935-2022). Deux dessinatrices se sont associées dans ce projet : Claire Bouilhac pour l'histoire de Claudia (Klavdia) et Catel Muller pour celle de Mylène.

Au milieu des années 1980, sur son lit d'hôpital, Claudia se confie à sa fille Mylène. Elle lui raconte l'histoire de sa vie et lui fait promettre de l'écrire. Tout au long du livre, le récit alterne entre ces moments d'intimité entre les deux femmes et les évènements du passé. Parallèlement quelques passages de la vie de Mylène Demongeot sont évoqués, mais c'est surtout l'histoire de la mère qui occupe la part la plus importante dans la narration.

J'ai aimé le début concernant l'enfance de Claudia née en 1904 à Kharkov (Ukraine). Georges, son père, boit plus que de raison et frappe régulièrement son épouse Eudoxie qui enchaîne les avortements. Eudoxie fait preuve d'une grande sévérité à l'égard de ses enfants. Selon elle, une fille est vouée à se marier et non à être instruite. La famille déménage en Sibérie lorsque le père est chargé de surveiller les travaux de prolongement du transsibérien vers la Chine. Tous commencent à s'habituer à leur nouvelle vie, mais un jour, le père ne revient pas. Ses absences sont fréquentes, mais celle-ci dure plus longtemps que d'habitude. Eudoxie, soumise et désespérée à l'idée que son mari ne la quitte, part à sa recherche. Elle confie ses trois enfants à des voisins. Mais la révolution éclate et les parents ne donnent plus signe de vie pendant deux ans. Claudia, sa soeur Sis et son frère Paul connaissent la misère et la faim. Au retour inespéré des parents, la famille part s'installer à Kharbin en Chine.

Ensuite, on découvre la vie de femme de Claudia qui nourrit une certaine haine envers les hommes. Pourtant, elle n'hésite pas à se servir d'eux. On comprend aisément que ce mépris est lié à une ambiance incestueuse passée. Pourtant, j'ai eu des difficultés à m'attacher à son personnage que je ne trouve pas très agréable.

Dans le même temps on a quelques rares évocations du parcours de Mylène Demongeot, son enfance pendant la seconde guerre mondiale (très très brièvement). Quelques films sont mentionnés (tout aussi rapidement) tels que Futures vedettes (1955) avec Brigitte Bardot, Les sorcières de Salem (1957) avec Yves Montand ou Les trois mousquetaires (1961). Il est également question de sa passion pour les animaux.

Dans l'ensemble, j'ai été déçue par ce roman graphique. L'histoire me plaisait au début mais par la suite, j'ai perdu mon intérêt pour cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages parfois un peu superficiels. Les dialogues m'ont semblé assez simples. Pour ce qui est des dessins, j'ai eu une préférence pour la partie de Claudia.