Critique de gabylis

Un bien joli roman, au rythme enlevé et aux personnages attachants !
J'avais déjà goûté et aimé la plume de Judith Bouilloc dans Les maîtres du vent, et j'ai été ravie de découvrir son nouveau roman jeunesse à la couverture si lumineuse...lumineuse comme la jeune Iliade, héroïne atypique de ce roman, qui sait faire apparaître devant ses spectateurs les personnages dont elle lit l'histoire, que ce soit Ulysse, les animaux des fablesDe La Fontaine, ou encore les héros des tragédies de Racine.
Judith Bouilloc rend un bel hommage à tous ces auteurs classiques - ou moins classiques - qui ont marqué notre histoire et nourrissent notre imaginaire. Elle donne envie de se plonger ou se replonger dans ces grands textes de la littérature.
L'histoire est romantique, sans être guimauve, et de nombreux thèmes y sont évoqués, avec pertinence, la justice, l'accès à la culture, la politique entre autres.
Bref, un roman ado - ou adultes ! - intelligent et fort bien écrit... J'espère que Judith Bouilloc continuera sur sa lancée !