Critique de TheWind

Pour faire triompher la paix, doit-on devenir maître dans l'art de la guerre ?

C'est l'éternelle question que je me pose en bonne pacifiste que je suis. Cet excellent roman pour la jeunesse ( et +, si affinités !) peut offrir des réponses...

Le jeune et talentueux Yann Egoak vit à Waldgan, région centrale et très boisée du continent Gilgal. Il est temps pour lui de choisir sa voie.
La voie des armes en intégrant la Garde de Waldgan, la voie de l'art en devenant sculpteur comme son oncle ou la voie des plantes à laquelle il est initié depuis tout petit par sa mère guérisseuse.

Pour Yann, c'est une évidence. Il veut apprendre à combattre et devenir un redoutable guerrier comme l'était son père qu'il n'a pas connu.
Mais sa mère s'oppose à son intégration dans la Garde.
En attendant sa majorité, il se rend à Avel, la République des vents et parvient à intégrer la célèbre école des maîtres du vent.

Que vous dire ? J'ai adoré ce roman !
L'écriture talentueuse de sa jeune auteure vous happe dès les premières pages. J'ai lu ça et là qu'elle s'était certainement inspirée de J.K. Rolling et même de Damasio. Ça ne fait aucun doute. C'est même plus qu'une inspiration, c'est un hommage à ces maîtres de la fantasy. Pour ma part, j'y ai vu la petite flamme lumineuse de Pierre Bottero planer d'ici de là.
Mais, je ne crois pas que les références littéraires soient essentielles...

Les maîtres du vent est un roman unique et magique !

J'ai adoré me laisser emporter par la légère brise parfumée qui remue les hauts séquoïas de Waldgan, par les incessants souffles du vent d'Avel, par les tempêtes en mer, par l'air glacial du Mont Sans-Nom, au royaume des aurores.

Tout y est admirablement entrelacé : l'art et la guerre, la guerre et l'art..
C'est incroyable de lier à ce point ces deux domaines complètement opposés. Mais Judith Bouilloc l'a fait. A l'art du combat, elle mêle délicatement mais sûrement la musique, la danse, la sculpture, la botanique, la poésie...Cela peut dérouter mais c'est tellement habile que le lecteur s'y laisse prendre.

Mais, ce n'est pas tout. Comme je le disais en introduction, ce roman ouvre la voie à une réflexion sur les finalités de la guerre et de l'armée.
Chacun y trouvera ses propres réponses, je pense.
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié ce passage :

Porteur de belles valeurs, comme l'amitié, la loyauté, le courage et l'audace, ce roman est vraiment une lecture parfaite pour les ados !

Bravo !