Citations sur De la fragilité de la démocratie : Une lecture de Tocquev.. (5)

Ce à quoi nous invite la lecture de Tocqueville, c'est à prendre conscience de la fragilité des sociétés démocratiques qui portent en elles les germes de la tyrannie, fossoyeuse de la liberté. Il nous aide à saisir ce qu'est essentiellement la démocratie, afin de mieux comprendre notre présent, voire (pourquoi pas ?) y remédier.
"Je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont il emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et, s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie" Tocqueville
L'individualisme, selon Tocqueville, se traduit socialement par la destruction des liens entre les hommes et entre les générations. Les hommes du passé etant déconsidérés, il y a rupture avec le passé et l'individu devient à lui-même son propre repère, sa propre origine.
Avec l'avènement de la passion pour l'égalité dans les nations démocratiques, l'indifférence devient un sentiment commun fort, où nul ne se soucie de l'autre.
Tenu fermement, mais doucement, par ce type de pouvoir, l'homme des nations démocratiques abdiquera sa passion pour la liberté pour se reposer sur l'Etat, en toutes circonstances.