AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de l-ourse-bibliophile


Ce troisième tome "De l'autre côté du mythe" développe l'histoire de… la Gorgone Méduse évidemment. Cette femme à la chevelure serpentine, ce monstre au regard pétrifiant, cette créature tuée par Persée… Une scène de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres proposait déjà un autre regard sur cette aventure mythologique ; Flora Boukri propose la sienne qui humanise totalement Médousa.
C'est alors une histoire terrible certes, totalement injuste, dans laquelle Médousa n'apparaît pas comme le monstre, mais comme la victime de l'histoire. Une histoire tournant autour d'un traumatisme (je vous laisse deviner lequel : il implique un dieu…) engendrant une transformation qui la protégera de ses souffrances.
Sauf que. Médousa est une héroïne mortellement passive. Elle décide de peu de choses, se laisse porter par les événements, sa famille, Athéna. Son histoire, sa mortalité (qui l'isole, elle qui est née de parents immortels) rendent ses peurs compréhensibles, mais ses faiblesses ne deviennent jamais des forces. du moins pas délibérément. Sa métamorphose est prétendument son choix, dixit certains protagonistes, mais ce n'est pas le ressenti que j'ai eu en tant que lectrice : si l'autrice n'avait pas mis ces mots dans la bouche de certains personnages, je ne l'aurais jamais deviné, et même ainsi, je n'y crois pas. D'apeurée, Médousa devient spectatrice de sa destinée.

Médousa n'est pas le seul personnage qui pose problème : c'est juste plus marquant car elle est l'héroïne. Cependant, aucun ne parvient à se détacher, à s'imposer, à apporter une réelle plus-value à ce récit un peu faible.
Athéna est potentiellement intéressante, j'ai aimé cette idée de réinventer le lien entre elle et Médousa, elles qui sont généralement ennemie (Athéna allant même dans certaines versions jusqu'à punir Médousa d'avoir été violée dans son temps…), mais sa personnalité reste floue finalement. Et, encore une fois, je n'ai pas ressenti son réel attachement à Médousa.
Persée apparaît réellement comme un héros de bas étage, qui ne fait quand même pas grand-chose par lui-même. C'est toujours le cas – il est extrêmement aidé par Athéna et Hermès – mais ça ne m'avait jamais sauté aux yeux comme dans cette lecture. Il est totalement fade et ne risque pas d'éclipser Médousa qui, sans être marquante, peut attirer un peu de sympathie.
Je regrette que les personnages n'aient pas montré davantage de profondeur. On pourrait incriminer la brièveté du roman, mais l'on trouve parfois des personnalités riches et nuancées dans des nouvelles…

Je suis donc relativement déçue de cette lecture qui manquait singulièrement de corps à mon goût. C'est l'histoire d'une victime, mais je m'attendais à ce que ses faiblesses l'aident à trouver de la force. Elle finit par en avoir mais de manière totalement passive. Remarquez, ça aurait pu être un objectif de ce roman : casser avec toutes ses histoires de « femmes fortes » et rappeler que tout le monde ne peut pas l'être, ne peut pas affronter et dompter le monde, que parfois on se brise sans pouvoir se relever. Mais comme la quatrième de couverture dit, pour Médousa comme pour Ariádnê et Penthesíleia, « choisi notre propre destinée », j'en doute.
Le tout est de toute manière trop rapide. Même si ce roman est destiné à un public adolescent, l'intrigue est, à mon goût, survolée et manque d'approfondissements. A l'image des manigances des dieux et de la personnalité des personnages, tout reste basique et un peu simple.
Médousa souffre indubitablement de la comparaison avec les romans de Madeline Miller, mais, indépendamment de cela, c'est un roman qui ne m'a pas convaincue par la faiblesse de son discours, de son déroulé, de ses personnages.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}