Critique de migdal

A la suite de ma critique du « Charles de Foucauld », de René Bazin, François, que je remercie, m'a recommandé la lecture de l'ouvrage de Monseigneur Boulanger consacré à la spiritualité du saint.

En sept chapitres d'une trentaine de pages, l'évêque émérite de Bayeux-Lisieux relit la vie de Frère Charles en se penchant sur ses évolutions spirituelles et dégage le message qu'il nous transmet.

Analyse qui laisse de côté, mais non dans l'ombre, l'orphelin, l'aristocrate, l'officier, le mondain, le débauché, le géographe et se concentre sur le converti, le trappiste, l'ermite, le prêtre, le missionnaire, le martyre et le frère universel en précisant les évolutions de la pensée et de l'action de celui qui, doté d'une exceptionnelle énergie, a muri au fil de ses médiations devant l'hostie et les lectures des évangiles.

L'abbé Huvelin a un rôle important dans la vocation de Charles de Foucauld, et Monseigneur Boulanger met en parallèle la destinée de Thérèse Martin, qui dans le silence et la modestie du Carmel de Lisieux, développe une vie spirituelle très proche de celle du saint qui inspire nombre de chrétiens en notre époque.

Différent de l'ouvrage de René Bazin, cette analyse s'appuie sur nombre d'écrits du saint qui n'étaient pas publics il y a un siècle et complète donc fort utilement la biographie.

Cette lecture m'a beaucoup apporté et intéressera les esprits curieux de découvrir, ou approfondir, la pensée de celui qui, par sa pauvreté, son désir de paix et de fraternité, son acceptation de la souffrance et de la persécution, a tendu la main aux musulmans en vivant dans l'esprit des Béatitudes et en se sacrifiant pour leur conversion.

PS : ma critique de la biographie publiée par René Bazin