Critique de gill

gill
19 septembre 2013
Innombrables sont les ouvrages se rapportant ou inspirés des romans de la Table Ronde. Ceux-ci que présentent la collection 10/18, en trois tomes, ont été écrits par Jacques Boulenger, qui est un médiéviste érudit, sur la base d'une vaste compilation en prose française, "Lancelot", parue aux alentours de 1225.
Mais il a, aussi, tenu compte des poèmes de Chrétien de Troyes et du "roman de l'estoire dou Graal" de Robert de Borron.
En 1225, le roman en prose de Lancelot du lac est regardé comme le roman des romans. Les plus belles fictions du cycle de la table ronde y sont déjà contées.
Vint la Renaissance. On le lisait encore.
Ainsi du Bellay et Ronsard ont reçu leur inspiration des vieux romanciers de France avant que d'aller vers les grecs et les latins...
"Choisy moi quelqu'un de ces beaux vieulx romans françoys, comme un Lancelot..."
Hélas, le conseil ne fut pas suivi et on vit renaître Hector et Andromaque, mais non pas les chevaliers d'Arthur. La forêt de Brocéliande se dessécha.
Jacques Boulenger s'efforce de remettre en lumière cette ample composition, comme l'a tenté le comte de Tressan en 1775 et Paulin à Paris en 1868.
Tantôt il transcrit, tantôt, et plus souvent il adapte. Et peu à peu se multiplient, avec bonheur les épisodes. Trois grandes parties composent ce premier tome : "les enfances de Lancelot du lac", "Merlin l'enchanteur" et "les amours de Lancelot du lac".
Articulé en chapitres courts le récit est synthétique mais vivant. le style est élégant. Quand à la matière, elle est, elle, légendaire et passionnante.