Françoise Joukovsky (Préfacier, etc.)Albert-Marie Schmidt (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070321347
Éditeur : Gallimard (07/06/1974)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 217 notes)
Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Tempuslegendae
  09 février 2016
Pierre de RONSARD a écrit.sur le thème de l'Amour.
Y-sera-t-on sensible à la hauteur de ce que sa pensée puisse transporter en allégresse? J'exagère peut-être en disant ça: j'avais surement envie de réécrire ce délicieux message
«L'amour, l'amour en ce qu'il a de complet et de vraiment passionné, est quelque chose di si terrible que les témoignages même les plus sincères, les plus enivrants, de son bonheur, si on les lui représente après que le délire est passé, deviennent les instruments les plus cruels et les plus empoisonnés de la vengeance. Ce qui fit leur bonheur deviendra leur supplice. Des lettres relues, des vers retrouvés, d'anciennes fleurs et des rubans fanés qui furent chers, des parfums qu'on a trop aimés: supplice!»
Certes, une prose qui fait frémir, non seulement pour la beauté de son texte, mais pour la force d'une telle définition…
michfred
  27 juillet 2015
Charmant, galant, toujours vert et même parfois osé, voici Ronsard, en son parler ancien, semant roses et lys..et laissant quelquefois sa main se fourvoyer dans le sein de ses belles.
Le sonnet vivait , en France, ses premières heures de gloire, inspiré de Pétrarque, le grand maître italien.
Mais moins précieux et moins alambiqué que son illustre modèle,le sonnet de Ronsard, plus terrien et plus pressant, savait aussi parler aux femmes...
Marie, Hélène, Sinope et tant d'autres ont dû avoir pour ce grand amoureux des faveurs coupables...
araucaria
  27 août 2013
Grand classique de la poésie française De La Renaissance, dont nous avons tous appris quelques sonnets sur les bancs de l'école ou du collège. Il s'agit ici d'une version en vieux français.
Lien : http://araucaria20six.fr/
flolunaire
  13 août 2013
Dés 1552, Ronsard veut illustrer la langue française dans le domaine de la poésie amoureuse, érotique dit-on alors.
Il commence avec les Amours de Cassandre, belle au nom évocateur pour tout féru d'Antiquité comme l'est un Humaniste digne de ce nom. Imitant les Anciens et les poètes italiens, il va petit à petit trouver ce que l'on nommera la veine gauloise, c'est-à-dire un esprit français qui fera son bonheur littéraire.
Dès lors le succès est au rendez-vous et la poésie se fait plus libre, les accents se font plus frais alors que le poète vieillit. On passera aux louanges d'Hélène qui malgré sa vieillesse "à la chandelle" semble n'avoir cure de Ronsard.
Ode à l'amour, à la nature, ces recueils n'en demeurent pas moins de réels monuments à la gloire de la poésie et de l'oeuvre littéraire que le Vendômois construit pour sa propre gloire.
Chasto
  08 septembre 2019
L'ombre d'Hélène de Surgères se profile aux lignes des strophes s'offrant à notre découverte d'une sensibilité amoureuse d'un autre temps.
Rimes de passions et d'amour nous laissant rêveur devant tant de force d'écriture à découvrir sans réserve.
araucariaaraucaria   27 août 2013
A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.
dbreitdbreit   30 novembre 2012
Prends cette rose....

Prends cette rose aimable comme toi,
Qui sert de rose aux roses les plus belles,
Qui sert de fleur aux fleurs les plus nouvelles,
Dont la senteur me ravit tout de moi.

Prends cette rose et ensemble reçois
Dedans ton sein mon coeur qui n'a point d'ailes
Il est constant et cent plaies cruelles
N'ont empêché qu'il ne gardât sa foi.

La rose et moi différons d'une chose
Un Soleil voit naître et mourir la rose,
Mille Soleils ont vu naître m'amour,

Dont l'action jamais ne se repose.
Que plût à Dieu que telle amour, enclose,
Comme une fleur, ne m'eut duré qu'un jour.
gavarneurgavarneur   31 mai 2018
Heureuse fut l'étoile fortunée,
Qui d'un bon œil ma Maîtresse aperçut.
Heureux le bers, et la main qui la sut
Emmailloter le jour qu'elle est née.

Heureuse fut la mamelle enmannée,
De qui le lait premier elle reçut,
Et bien heureux le ventre qui conçut
Telle beauté de tant de dons ornée.

Heureux parents qui eûtes cet honneur
De la voir naître un astre de bonheur !
Heureux les murs, naissance de la belle !

Heureux le fils dont grosse elle sera,
Mais plus heureux celui qui la fera
Et femme et mère, en lieu d'une pucelle !
(Sonnet CXL)
PralineriePralinerie   24 septembre 2012
Maîtresse, embrasse-moi, baise-moi, serre-moi
Maîtresse, embrasse-moi, baise-moi, serre-moi,
Haleine contre haleine, échauffe-moi la vie,
Mille et mille baisers donne-moi je te prie,
Amour veut tout sans nombre, amour n'a point de loi.

Baise et rebaise-moi ; belle bouche pourquoi
Te gardes-tu là-bas, quand tu seras blêmie,
A baiser (de Pluton ou la femme ou l'amie),
N'ayant plus ni couleur, ni rien semblable à toi ?

En vivant presse-moi de tes lèvres de roses,
Bégaie, en me baisant, à lèvres demi-closes
Mille mots tronçonnés, mourant entre mes bras.

Je mourrai dans les tiens, puis, toi ressuscitée,
Je ressusciterai ; allons ainsi là-bas,
Le jour, tant soit-il court, vaut mieux que la nuitée.
jvermeerjvermeer   09 août 2019
*******

Marie, vous avez la joue aussi vermeille

Marie, vous avez la joue aussi vermeille
Qu’une rose de mai, vous avez les cheveux
De couleur de châtaigne, entrefrisés de nœuds,
Gentement tortillés tout autour de l’oreille.

Quand vous étiez petite, une mignarde abeille
Dans vos lèvres forma son doux miel savoureux,
Amour laissa ses traits dans vos yeux rigoureux,
Pithon vous fit la voix à nulle autre pareille.

Vous avez les tétins comme deux monts de lait,
Qui pommellent ainsi qu’au printemps nouvelet
Pommellent deux boutons que leur châsse environne.

De Junon sont vos bras, des Grâces votre sein,
Vous avez de l’Aurore et le front, et la main,
Mais vous avez le cœur d’une fière lionne.

Pierre de Ronsard - Recueil : Le second livre des Amours (1556)
Videos de Pierre de Ronsard (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre de Ronsard
LES AILES DE NATHAN
Roman
Catherine Cerf-Verny
Rue des écoles - Littérature
Ce roman est l'histoire de la rencontre entre Nathan et Ella, deux personnages très différents que rien ne prédisposait à se connaître. Lui, survivant de la rafle du Vel d'Hiv du 16 juillet 1942, elle, beaucoup plus jeune, Parisienne, spécialiste de la Russie et auteur d'un mémoire sur la poétesse Anna Akhmatova. Nathan raconte à Ella l'histoire de sa vie. Ella, profondément touchée par son récit, finit par s'identifier à lui. Elle décide alors d'?uvrer à la Résurrection de Nathan grâce à Bach, Beethoven, Chopin, grâce à Ronsard, Nerval, Milosz, et aussi grâce à l'amour.
Catherine Cerf-Verny est professeur de russe et de Français Langue Étrangère (FLE). Elle a notamment enseigné le FLE pendant plusieurs années à des élèves étrqngers de l'École Polytechnique. Les Ailes de Nathan est son premier roman.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-11422-4 ? 2 mai 2017 ? 104 pages