Critique de urobepi

(...)
Donc, c'est bien d'un univers de conte de fées qu'il s'agit? Pas du tout. Ce serait plutôt le contraire. La vie n'est pas tendre pour notre anti-héroïne. Son père lui est enlevé dès le début de l'histoire, victime d'un stupide accident d'auto. Sa soeur est navrante de bêtise et sa mère ne lui adresse presque plus la parole. Quant aux camardes d'école, n'en parlons pas. D'accord, il y a bien un bal à la fin de l'histoire mais l'univers que met en scène de Simon Boulerice n'a rien à voir celui avec celui qui a imprégné notre imaginaire d'enfant. Il propose plutôt une vision sans fard des affres de l'adolescence. Car Javotte n'est pas belle, du moins certainement pas comme cette sotte de Carolanne, la coqueluche de son école. Elle a de grands pieds, le cou tordu, un appareil dentaire. Bref, elle est mal dans sa peau comme on peut l'être à l'adolescence. Mais, contrairement à son entourage qui nous paraît assez fade, elle a de l'imagination à revendre notre amie. Elle sait inventer avec une facilité déconcertante des histoires rocambolesques dont elle étourdit sa soeur Anastasie.
(lire la suite...)
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..