AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 73 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Javotte. Une adolescente tout ce qu'il y a de plus banale. Javotte. Orpheline de père, qui se console en devenant méchante avec sa soeur. Javotte. Qui rêve d'un garçon qui ne rêve pas d'elle. Mêlant l'humour, l'amour et la peine, Boulerice parvient à livrer un livre très juste sur l'adolescence et ses premières fois. Période complexe où l'on se cherche. Javotte se trouvera, même si elle doit passer par plusieurs frayeurs. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          210
C'était le premier livre du très prolifique Simon Boulerice que je lisais, et ce ne sera certainement pas le dernier! Cette réécriture moderne du personnage de la méchante demi-soeur de Cendrillon est tout simplement irrésistible.

J'ai adoré le personnage de Javotte : une menteuse — qui se ment autant à elle-même qu'aux autres —, cruelle, mais surtout mal dans sa peau, mal-aimée et malheureuse; une nymphomane autodestructrice, en quête d'amour et de sens; une antihéroïne détestable et attachante en même temps! le personnage est exagéré, mais tellement criant de vérité, très loin des clichés de l'adolescente typique.

Un roman qui se dévore trop rapidement, bourré d'humour noir, d'émotions et d'originalité!

Attention : ce n'est pas un roman jeunesse! le langage est parfois très cru et des sujets sensibles y sont abordés.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà! J'ai enfin lu l'auteur prolifique Simon Boulerice! Quel talent et surtout quelle imagination!

J'ai beaucoup aimé Javotte, l'histoire de cette adolescente mal-aimée et cruelle qui n'a aucun scrupule à écraser les autres pour avoir un peu d'attention! le texte est remplie d'humour, un humour noir et parfois dérangeant. J'ai bien apprécié les courts chapitres qui donnent beaucoup de rythme au roman qu'on ne veut pas lâcher avant la fin!
Commenter  J’apprécie          50
(...)
Donc, c'est bien d'un univers de conte de fées qu'il s'agit? Pas du tout. Ce serait plutôt le contraire. La vie n'est pas tendre pour notre anti-héroïne. Son père lui est enlevé dès le début de l'histoire, victime d'un stupide accident d'auto. Sa soeur est navrante de bêtise et sa mère ne lui adresse presque plus la parole. Quant aux camardes d'école, n'en parlons pas. D'accord, il y a bien un bal à la fin de l'histoire mais l'univers que met en scène de Simon Boulerice n'a rien à voir celui avec celui qui a imprégné notre imaginaire d'enfant. Il propose plutôt une vision sans fard des affres de l'adolescence. Car Javotte n'est pas belle, du moins certainement pas comme cette sotte de Carolanne, la coqueluche de son école. Elle a de grands pieds, le cou tordu, un appareil dentaire. Bref, elle est mal dans sa peau comme on peut l'être à l'adolescence. Mais, contrairement à son entourage qui nous paraît assez fade, elle a de l'imagination à revendre notre amie. Elle sait inventer avec une facilité déconcertante des histoires rocambolesques dont elle étourdit sa soeur Anastasie.
(lire la suite...)
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..
Commenter  J’apprécie          20
Quel talent que ce jeune Simon Boulerice! Nous l'avions constaté et apprécié dans Martine à la plage : l'auteur Quel talent que ce jeune Simon Boulerice! L'auteur maîtrise l'adolescence avec brio. Il excelle dans l'art de montrer les facettes multiples des jeunes. Cruauté, ruse, vulnérabilité, insatiété...
Lien : http://librairievaugeois.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture surprenante par un auteur qui l'est tout autant.
Lien : http://regardslitteraires.tv..
Commenter  J’apprécie          20
Ma première lecture de ce jeune auteur québécois très prolifique. Javotte, pour les fous de culture générale parmi vous, est une des deux méchantes demi-soeur de Cendrillon. Ici toutefois, il s'agit d'une version plus moderne de ce qui serait devenu un conte très connu. Et c'est vraiment l'histoire de Javotte, avant que sa nouvelle demi soeur face apparition dans leur vie.
J'ai appréciée cette histoire, curieuse de ce que Simon Boulerice en ferait. J'ai bien aimé mais un je-ne-sais-quoi m'a fait tiqué tout au long du roman, sans toutefois me dérangé assez pour que je l'abandonne en cours de route. J'ai aimée, sans avoir envie de découvrir autre chose de cet auteur. Seul bémol, pour ceux qui me liront ici, Javotte est écrit au je, méthode d'écriture qui déplait parfois à certain. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Simon Boulerice nous invite dans le monde de l'adolescence et de ses questionnements existentiels, de sa cruauté et de ses obsessions sexuelles et finalement de sa recherche de bonheur. Javotte est une adolescente pas tellement différente des autres qui cherche sa place entre une mère distante et une petite soeur influençable. Écrit à la première personne du singulier, le texte est plutôt prenant et bouleversant, du début à la fin.

Lien : http://divertissement.ca.msn..
Commenter  J’apprécie          10
Les plus : très rythmé, accessible, les lieux sont crédibles, Javotte est bien méchante.

Les moins : la promesse de clins d'oeil au conte de Cendrillon n'est pas tenue, la mise en scène ne colle pas à des personnages adolescents, on s'attache peu aux personnages.

J'espérais mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire sur la méchante demi-soeur de Cendrillon! Wow, je devais lire ça! Et j'ai a-do-ré ce conte revisité par Simon Boulerice. Je ne lis habituellement pas deux fois un même roman, mais il est certain que je relirai Javotte encore et encore.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}