Éditeur : Leméac (Editeur) (20/08/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 38 notes)

Située dans une petite ville au sud de Montréal, cette histoire révèle, à la manière d'un journal intime, les états d'âme d'une adolescente qui se trouve moche et abjecte.

Javotte Tremaine souffre d'avoir à supporter une mère froide et une soeur docile qu'elle manipule à sa guise - et tout cela, bien avant que ne débarque Cendrillon dans leur vie.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Pixie_dust
  03 juillet 2018
C'était le premier livre du très prolifique Simon Boulerice que je lisais, et ce ne sera certainement pas le dernier! Cette réécriture moderne du personnage de la méchante demi-soeur de Cendrillon est tout simplement irrésistible.

J'ai adoré le personnage de Javotte : une menteuse — qui se ment autant à elle-même qu'aux autres —, cruelle, mais surtout mal dans sa peau, mal-aimée et malheureuse; une nymphomane autodestructrice, en quête d'amour et de sens; une antihéroïne détestable et attachante en même temps! le personnage est exagéré, mais tellement criant de vérité, très loin des clichés de l'adolescente typique.

Un roman qui se dévore trop rapidement, bourré d'humour noir, d'émotions et d'originalité!

Attention : ce n'est pas un roman jeunesse! le langage est parfois très cru et des sujets sensibles y sont abordés.
Cocotte8017
  08 février 2015
Voilà! J'ai enfin lu l'auteur prolifique Simon Boulerice! Quel talent et surtout quelle imagination!
J'ai beaucoup aimé Javotte, l'histoire de cette adolescente mal-aimée et cruelle qui n'a aucun scrupule à écraser les autres pour avoir un peu d'attention! le texte est remplie d'humour, un humour noir et parfois dérangeant. J'ai bien apprécié les courts chapitres qui donnent beaucoup de rythme au roman qu'on ne veut pas lâcher avant la fin!
MarianneRichard
  23 avril 2014
Ma première lecture de ce jeune auteur québécois très prolifique. Javotte, pour les fous de culture générale parmi vous, est une des deux méchantes demi-soeur de Cendrillon. Ici toutefois, il s'agit d'une version plus moderne de ce qui serait devenu un conte très connu. Et c'est vraiment l'histoire de Javotte, avant que sa nouvelle demi soeur face apparition dans leur vie.
J'ai appréciée cette histoire, curieuse de ce que Simon Boulerice en ferait. J'ai bien aimé mais un je-ne-sais-quoi m'a fait tiqué tout au long du roman, sans toutefois me dérangé assez pour que je l'abandonne en cours de route. J'ai aimée, sans avoir envie de découvrir autre chose de cet auteur. Seul bémol, pour ceux qui me liront ici, Javotte est écrit au je, méthode d'écriture qui déplait parfois à certain. A découvrir.
urobepi
  26 janvier 2015
(...)
Donc, c'est bien d'un univers de conte de fées qu'il s'agit? Pas du tout. Ce serait plutôt le contraire. La vie n'est pas tendre pour notre anti-héroïne. Son père lui est enlevé dès le début de l'histoire, victime d'un stupide accident d'auto. Sa soeur est navrante de bêtise et sa mère ne lui adresse presque plus la parole. Quant aux camardes d'école, n'en parlons pas. D'accord, il y a bien un bal à la fin de l'histoire mais l'univers que met en scène de Simon Boulerice n'a rien à voir celui avec celui qui a imprégné notre imaginaire d'enfant. Il propose plutôt une vision sans fard des affres de l'adolescence. Car Javotte n'est pas belle, du moins certainement pas comme cette sotte de Carolanne, la coqueluche de son école. Elle a de grands pieds, le cou tordu, un appareil dentaire. Bref, elle est mal dans sa peau comme on peut l'être à l'adolescence. Mais, contrairement à son entourage qui nous paraît assez fade, elle a de l'imagination à revendre notre amie. Elle sait inventer avec une facilité déconcertante des histoires rocambolesques dont elle étourdit sa soeur Anastasie.
(lire la suite...)
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..
Magi
  27 septembre 2013
La narratrice, Javotte (c'est écrit à la première personne) est une ado un peu obsessive et cruelle. Elle se trouve «moche et abjecte». Son père est mort, sa mère est froide et quasi absente. Sa jeune soeur est influençable et Javotte ne se prive pas de la manipuler.
C'est bien écrit, de courts chapitres avec un rythme soutenu. L'auteur a presque réussi à rendre son personnage attachant.
Lucie16Lucie16   22 octobre 2012
Je m’endors sur Stéphane. J’ai l’impression de faire partie de lui. Je suis un muscle, une parure. Une force de plus dans le portrait.
Lucie16Lucie16   22 octobre 2012
Je lui donne mon adresse avec la même ferveur qu’on donne sa virginité.
Videos de Simon Boulerice (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Boulerice
Catherine Trudeau reçoit Marianne Dubuc, Patrick Isabelle et Simon Boulerice au Salon du livre de Montréal en novembre 2014.
Les libraires en coulisses, une initiative de l?Association des libraires du Québec (ALQ) et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ont présenté des rencontres passionnantes lors du Salon du livre de Montréal 2014 avec des écrivains, notamment Janette Bertrand, Michel Tremblay, Katherine Pancol, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère.