Critique de Michelle72

Ce matin encore au chaud sous mes couvertures, je me suis allongée le bras pour piger dans le sac de livres que je garde sous mon lit. Je me suis installée deux oreillers sous la tête, placé mes lunettes sur mon nez pour que le double foyer soit bien en place prête à débuter cette nouvelle aventure.

Dès les premières pages j'ai senti la dualité amour/haine dans laquelle j'allais plonger. Mais quelle fut ma surprise : plus je m'enfonçais dans le livre (tout comme dans mon lit) plus je découvrais une histoire d'amour incroyablement puissante où l'Être aimé hante chaque instant de la vie d'un Larry magnifiquement beau.

“Je vis par procuration” (p.57)

Voilà son secret : le rêve, le fantasme lui donne espoir. Même les baleines sont prétexte au ravissement amoureux et le fond fabuler.

“[...] m'imaginer ton souffle chaud sur ma nuque, comme si tu cherchais à me réchauffer. [...] je me retourne sur ta chaise vide.” (p.65)

Est-il un enfant lumière ou simplet, peut-être les deux? Mais chose certaine l'amour rend aveugle. Il aime et son coeur toujours vivant après la mort, poursuit son “a-mour-gresseur”

“Dis-toi qu'une partie de ce coeur se faufile aussi jusqu'à toi” (p.168)

Une Leticia sensible et à la fois d'une dureté impitoyable envers elle-même. La détresse et les blessures lui auront permis de s'assumer pleinement en se détachant du regard improbateur.

Chanter, voilà son talent, sa passion à travers laquelle ses émotions passent.  Elle rêve de se faire entendre. La fatalité l'aura reconnue et sa voix au final aura résonné dans le monde entier.

Je peux maintenant sortir de mon lit et y laisser tout l'émoi et la tristesse qui m'ont littéralement envahi. Mais je garderai en moi toute la beauté lumineuse de cette enfant.