Critique de zazy

zazy
21 février 2012
Un chien errant, S.D.F. ébouillanté par un cuistot de cantine pleure et se lamente, hésitant entre sa douleur et la faim qui le tenaille. En bon chien, il ne peut s'empêche de mater tous les humains qui passent et sa tendresse pour eux est proportionnelle à leur égoïsme. Arrive un homme, le Bienfaiteur qui l'emmène avec lui, lui donne à manger, l'autorise à coucher sur son tapis…. La Béatitude, le Bein-Être….. tout cela grâce à LUI, Philippe Philippovitch !!! un docteur, pardon, un Professeur es-rajeunissement en tout genre. En, quelques semaines, il prend 8 kilos, c'est dire si On s'occupe de lui.

Mais, l'Ennemi rôde en ces périodes révolutionnaires. Quoi, ce professeur habite un appartement de 7 pièces en ses périodes où l'on a droit à 1 pièce chacun !!!! le Comité d'immeuble va changer tout ça !!!! Halte au Capitalisme !!!! Mais bon, notre Professeur a des amis hauts placés (ça sert à toute époque) et les membres du Comité s'en vont la queue basse, bien qu'ils ne soient pas des chiens, mais d'honnêtes prolétaires !

Revenons à Bouboul, puisque tel est le nom de l'ex SDF. Son 6ème sens se met en éveil lorsque Philippe Philippovitch Transfigouratov le conduit dans la salle de soins brillamment éclairée. Arrive le Docteur Ivan Arnoldovitch (alias le Mordu) qui lui pose un tampon d'éther sur le museau. Voici notre Bouboul au pays des rêves et des hallucinations.

Se déroule une opération incroyable, mais je ne vous en dirai pas plus. Au réveil, Bouboul se sent tout chose et, petit à petit, nous assistons à sa transformation en un humain des plus rustres, impolis, ivrogne et voleur…. S'en suit une cascade de quipropos ou des à propos de qui, qui m'ont bien fait rire.

Ce livre amène à plusieurs réflexions :

Qui est le plus humain, bouboul le chien ou bouboulov ? L'on trouve de l'humanité chez Bouboul alors que Bouboulov n'est qu'animalité.

Quant à la transformation du chien, Mikhaïl Boulgakov parle des expériences scientifiques dont le parti est si friand. Pourquoi personne ne semble abasourdi par cette mutation ? La scène des papiers d'identité de Bouboulov est un modèle d'absurdité.

Cette satire dépeint très bien les moeurs politiques des années 20 en URSS. Schwonder donnant un bouquin d'Engels à Bouboulov totalement inculte !!!! Les membres du comité d'immeuble, plein du discours bolchévique, sont bornés et absurdes. La bourgeoisie n'est pour autant pas épargnée. Un vrai festival ! Mais, tout est dit.

Est-ce le cauchemar d'un corniaud recueilli et en pleine digestion ou la réalité ? Mais, il y a ces cicatrices… Si vous voulez en savoir plus, suivez la queue du chien plutôt le coeur du chien. C'est un pur moment de lecture déjantée, mais pas que.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..