Critique de brigittelascombe

Petit chef d'oeuvre d'humour corrosif, Coeur de chien qui conte l'histoire de Bouboul, chien perdu sans collier ("Hou! hou! hou!"), adopté par le professeur Philippe Philippovitch ( "homme du monde", sommité médicale et "ennemi du prolétariat") puis opéré et hominisé; est une satire politique et médicale russes des années 1920.
"Turlut. Turlut! Ici!"
Dur d'obéir quand on a été habitué à la liberté, mais ce "chien de seigneur" connait l'appel du ventre. Bouboul, opéré puis greffé(avec les testicules et l'hypophyse d'un vaurien) par cet angélique apprenti du diable (d'où la critique des expériences scientifiques non maîtrisées et sans éthique, de l'eugénisme) se met à parler argot et à penser en tant que "citoyen Bouboulov" "sympathisant du Parti communiste". D'où l'effet loufoque de cette comédie.
Mickaël Boulgakov, Russe, médecin puis écrivain à part entière persécuté par la suite par le régime de Staline (chef du Parti Bolchévique) quant à ses écrits jugés subversifs, en profite pour dénoncer la dichotomie du système dictatorial qui des deux côtés lobotomise lorsque l'on diffère d'opinion!! A méditer!