Critique de Florence94

Fin 1918, à Kiev, en Ukraine. La première guerre mondiale vient juste de s'achever. L'ensemble de la famille Tourbine, les deux frères, la soeur et le beau-frère sont enfin réunit chez eux, et n'aspirent qu'à une seule chose : vivre paisiblement. Mais, C'est sans compter sur la guerre civile qui gronde déjà aux portes de la ville. Seuls les régiments allemands encore présents à Kiev empêchent les anarchistes, les bolcheviks et leurs partisans d'entrer dans la ville. Cependant, l'Allemagne perd la guerre et les soldats allemands s'en vont.Dès le début du livre on sait que l'histoire sera tragique et le combat de la garde blanche, perdu d'avance. Mais finalement il y a très peu de descriptifs de combats car, il y en a eu très peu. Dès le départ des troupes allemandes, le gouverneur de la ville s'enfuit, très vite imité par tout son état-major. Les rats quittent le navire à une vitesse hallucinante. Il ne reste plus que quelques irréductibles courageux pour défendre la ville. Bien-sûr, ils ne feront pas le poids longtemps. Boulgakov décrit bien la lâcheté des responsables politiques et militaires de Kiev. Grâce à son grand talent, l'auteur a su faire transpirer à chaque page la tension, la lourdeur, de l'atmosphère de cette époque. Jusqu'à la fin du livre on se demande ce qu'il va arriver à la famille Tourbine et surtout comment, tant la situation politique est confuse. J'ai quelque fois eu du mal à m'y retrouver. Qui est qui, qui fait quoi et pourquoi, sont des questions on ne peut plus complexes, à Kiev, en 1918.