Critique de Arimbo

Roman inachevé du grand Boulgakov, un écrivain russe majeur du 20 ème siècle, ayant souffert dans les années 1920 et 1930 de la dureté du régime stalinien, de la tyrannie des médiocres, au service du pouvoir, à l'égard des créateurs. Ce roman décrit à la manière d'une fable comico-tragique ces conditions de vie des romanciers et auteurs de théâtre. le héros est un jeune, pauvre et obscur journaliste au "Courrier de la navigation" qui se met à écrire un roman puis une pièce de théâtre. le voilà d'abord confronté à la critique et à la jalousie des écrivaillons, puis au monde du théâtre où il rencontre la tyrannie et l'incapacité du metteur en scène (un portrait sans concession du célèbre Stanislasvski) ainsi que la vanité, la mesquinerie, et la médiocrité des acteurs. C'est truculent, souvent loufoque, plein d'ironie, d'humour féroce mais aussi d'une merveilleuse poésie (ah, quand les personnages et les décors de son roman se mettent à vivre sous ses yeux!).
Même inachevé, c'est au niveau de ses grands romans, dont "Le Maitre et Marguerite", et de ses nouvelles, dont l'incroyable "Coeur de chien".