AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de lokipg


lokipg
  24 mars 2019
De Pierre Boulle, je n'avais lu que la Planète des singes, que je considère comme un roman majeur de la science-fiction. C'est donc avec curiosité que je part à la découverte du reste de son oeuvre. Contes de l'absurde est un recueil de cinq nouvelles.

Au sommaire :
- L'Hallucination : Un militaire subit une hallucination pendant que ses hommes torturent un prisonnier.
- Une Nuit interminable : Oscar Vincent raconte sa rencontre avec deux voyageurs du temps, l'un venant du passé, l'autre du futur.
- le Poids d'un sonnet : À partir des cendres d'une feuille calcinée, deux amis cherchent à reconstituer un sonnet disparu.
- le Règne des sages : Dans le futur, le docteur Particule et le docteur Armonique, respectivement chefs des Corpusculaires et des Ondulatoires, changent le destin du monde.
- le Parfait robot : le professeur Fontaine, de la C.C.E. (Compagnie des Cerveaux Électronique) perce le secret de l'intelligence artificielle.

Très franchement, je n'ai pas été emballé par ces textes.
Je n'ai pas compris la première. La seconde, comme souvent avec les histoires de voyage dans le temps, repose sur un twist final, mais celui-ci est incohérent avec la logique développée dans le texte. La troisième et la dernière nouvelle partagent le même défaut : un développement laborieux et répétitif pour un final décevant.
Seul "Le Règne des sages" sort du lot, sans être inoubliable non plus.

Reste que les textes sont bien écrits, faciles à lire, avec beaucoup d'humour. Mais aussitôt lu, aussitôt oublié.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          211



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (21)voir plus