Critique de annie

le pont a été en partie inspiré par les souvenirs de Pierre Boulle lorsque celui-ci a vécu dans la région, ainsi que de témoignages qu'il a pu recueillir.

Pierre Boulle a créé le personnage de Nicholson de ses mémoires des officiers français en Indochine.

L'histoire en revanche a été très fortement romancée, et n'a plus grand rapport avec la réalité historique. Elle n'y prétend d'ailleurs pas.

L'essentiel du livre et du film est de démontrer comment, sous prétexte de discipline et moral l'on peut tomber dans la collaboration avec l'ennemi. Il est clair que ce pont avait une valeur stratégique énorme.

Donc dans le cadre de la IIe guerre mondiale contre l'axe( l'Allemagne nazie, le Japon et l'Italie) ce pont ne pouvait être construit. Pierre Boulle dans son roman, fait comprendre que les soldats évidemment n'avaient pas le choix que de construire ce pont, mais il ne fallait pas faire de l'éxcès de zèle, comme le colonel Nicholson, et même ralentir ce projet de construction.

Des questions morales comme, la discipline est-elle un but ou un moyen? Jusqu'ou va l'obéissance, sont très bien posées et dans le film et dans le livre.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..