Critique de Delautrecotedelafrontiere

Quelque part en pleine jungle thaïlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Prisonniers de l'armée nippone, le colonel britannique Nicholson et ses hommes sont envoyés sur les rives de la rivière Kwaï pour y construire un pont sur la future ligne de chemin de fer qui doit relier le golfe du Bengale à Bangkok. Après avoir tenu tête au colonel Saïto et être parvenu à écarter les Japonais de la direction du chantier, les Britanniques se lancent à corps perdu dans l'édification d'un ouvrage magnifique qui à leurs yeux représente toute la suprématie de la société occidentale sur le « sauvage » oriental et leur redonne leur fierté malgré leur statut de vaincus. Mais Nicholson et ses hommes ignorent qu'une unité secrète de l'armée britannique oeuvre à la destruction du pont le jour même de son inauguration, avec pour but d'entraver l'ennemi dans son projet de ligne ferroviaire transasiatique.

Une narration parfaitement amenée, un suspense délicatement maîtrisé, une grande richesse de vocabulaire, donnent à ce roman un réalisme remarquable et en font un véritable bijou du roman de guerre.