Critique de Cielvariable

Roman graphique qui ne peut laisser personne indifférent: le lecteur est tout de suite happé dans l'univers presque intemporel (est-ce le futur? est-ce plutôt un passé différent de la réalité - une uchronie? est-ce dans un pays réel ou imaginaire?). Une chose est certaine, on entre tout de suite de plein pied dans l'univers de Florence, une enfant de la rue dégourdie et à l'instinct de survie bien développé, qui protège ses amis, qui s'intéresse aux projets de révolution des adultes et qui rêve de se venger de la misère dans laquelle les gens du pays sont plongés face à un régime totalitaire qui prive les moins nantis de droits et de soins essentiels. le tout est illustré joliment par des dessins un peu naïfs mais efficaces, qui décrivent à la fois la perception déformée et partielle de l'enfance et la cruelle réalité de ceux qui doivent vieillir trop vite. le tout offre également une richesse d'intertextualité, en intégrant la chanson "le déserteur" de Boris Vian comme si c'était un personnage et en offrant une atmosphère similaire aux drames de Victor Hugo.

Ce fut une très belle découverte!