Citations sur Hokusai : Les trentes-six vues du Mont Fuji (3)

L'entreprise fut heureusement couronnée d'un succès considérable , grâce au talent d'Hokusa¨, mais aussi grâce au sujet, le mont Fuji , Montagne sacrée,à laquelle on vouait alors un véritable culte.
Dans cette série ,Hokusai réalise une synthèse entre son acquis oriental et l'assimilation des influences occidentales.
Le Pin-Coussin à Aoyama
Hokusai joue sur le contraste entre les deux masses qui dominent la composition, disposées symétriquement et séparées par des nappes de brouillard : le triangle du Mont-Fuji à l'arrière plan et l'arc de cercle formé par le gigantesque pin au premier plan, appelé "pin coussin" en raison de sa forme arrondie semblable à un grand coussin vert, sa frondaison et ses longues branches dont certaines mesuraient plus de dix mètres, et étaient supportées par des pieux que l'on aperçoit sur l'estampe, suivent des lignes parallèles à celles de la montagne.