Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Carlos" de Jérémy Bouquin aux éditions Cairn.

Pau. Carlos Brimero est un vieux routard de l'asphalte. Autrement dit, un taxi. Un tacot qui ne transporte que des clients réguliers. Et en particulier la petite Clem, une ado complètement décomplexée qu'il trimbale dans la ville pour sa soirée #FrydaySexyZone qu'elle anime via Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat chaque vendredi soir, dès la nuit tombée.

Mais Carlos traîne avec lui un client particulier depuis quelques temps : un cancer des poumons. Alors pour oublier ses misères, le vieux portugais adore s'offrir ce moment de détente avec Clem, jusqu'à ce fameux soir où rien ne va se passer comme d'habitude. Les emmerdes vont voler bas et qui plus est par grappes, pour mieux lâcher sur les deux noctambules les raisins de la colère qui gronde dans Pau…

Superbe roman noir qui expose les dangers de l'utilisation abusive des réseaux sociaux ainsi que l'activité nocturne qui grouille de trafics parallèles. Les deux personnages principaux sont superbes, deux écorchés de la vie qui tentent malgré tout de donner du sens à leur existence, de contourner les problèmes en plongeant dans les vicissitudes de leurs excès pour mieux les occulter.

Clem, prête à tout pour percer sur les réseaux, n'a pas conscience de sa déchéance, contrairement à Carlos qui lui est très loin de s'accommoder de toute cette technologie. Il ne comprends pas la vie virtuelle et sans limites qu'essaye de se construire sa protégée, cela le dépasse totalement. La vieillesse rassurante et bienpensante devancée et distancée par une jeunesse brulante et décadente.

Clem est un produit, une marque, et rien ne pourra la détourner de sa commercialisation. Les règles du merchandising humain sont franchies, elle fixe les conditions imaginaires d'une limite arbitraire qui n'en a aucune. La gloire qui ne dure qu'un instant et qu'il faut constamment renouveller avec des exploits de plus en plus permissifs, s'exhiber sans retenue. C'est la loi de la jungle numérique au service du client-consommateur exigeant et ultra connecté.

J'ai super bien aimé embarquer dans le taxi avec les deux loustics pour une balade #ByNight dans Pau. La relation du pépé et de l'influenceuse est mise en avant par l'attitude protectrice du vieux briscard envers Clem. Il n'a plus rien à perdre avec son crabe, ses relations familiales sont casi inexistantes, mais tente quand même de jouer les pères protecteurs avec Clémentine, une fille qui ne jure que par les relations virtuelles, au risque de délaisser celles qui sont réelles avec tout ce que cela implique.

L'écriture de Jérémy est percutante, les mots résonnent avec justesse et s'entremêlent dans une tonalité crash, très crue. Les phrases courtes et les dialogues incisifs donnent du rythme à une cavale nocturne obscène et pleine d'impulsivité. Une histoire crédible, réaliste même, qui nous dévoile sans détours les vices de notre société moderne.

J'ai passé un très bon moment de lecture, c'est un livre que je vous recommande : à dévorer sans filtre !

Bonne lecture, amis Lecteurs !

Je remercie chaleureusement Jérémy et les éditions Cairn pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://lecture-chronique.bl..