AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1001histoires


On ressort essoufflé de ce roman de Jérémy Bouquin, ému aussi, tellement Carlos est attachant. Il est chauffeur de taxi à Pau ( dont les habitués de l'auteur connaissent déjà le quartier de Saragosse sur lequel veille Moktar, une autre figure immanquable de cette ville du sud ). Carlos fait plus dans la modestie, ce qui ne l'empêche pas d'être incontournable dans le milieu des tacos. Pensez donc, une vie entière à conduire sa voiture, la nuit, car ça paye plus. Une vie éreintante d'immigré venu du Portugal et puis au moment où il aurait pu arrêter, la santé de Carlos se dégrade. le crabe qui lui bouffe les poumons. C'est toujours comme ça avec Jérémy Bouquin, des gens ordinaires, pas gâtés par la vie et qui soudain sont confrontés à l'insurmontable mais ne baissent jamais les bras.

Chaque vendredi soir, Carlos véhicule Clem. Ce n'est pas une course de tout repos mais Carlos aime bien la jeune Clem et il ne veut pas l'abandonner. Peut-être qu'elle lui rappelle sa fille Célia qu'il ne voit plus ? Guidée par les réseaux sociaux, survoltée par le speed et les cachetons, Clem mène chaque vendredi soir un rodéo qui lui rapporte gros #sexyclem mais quand même un peu limite. Des clients pas réglos cela a toujours existé mais ce soir là c'est pire et Carlos doit intervenir. Sauver Clem.

Sur un rythme effréné, les catastrophes s'enchainent. Une cascade. Pas de temps mort. Seulement quelques instants de calme, Carlos a besoin de reprendre son souffle. Alors il pense. Il se rappelle des moments agréables avec ses copains, il revoit sa fille Célia qui est partie et qu'il n'a pas connue grande, les promesses non tenues faites à Maria sa femme chérie. Jérémy Bouquin sait raconter la nostalgie, évoquer la tristesse, restituer l'amitié et parler de l'amour des gens qui simplement s'aiment.

Et puis la course reprend, à chaque virage un coup dur. Clem a été sauvée mais Carlos a un cadavre sur les bras. La police le traque, sa patronne veut le virer. Disparition, enlèvement et fusillade. Est-ce qu'un jour ça va s'arrêter ?

« Carlos » est un roman à ne pas manquer, son histoire est haletante, pleine de surprises et d'action. Et comme toujours avec Jérémy Bouquin, une fois la lecture achevée on en ressort bouleversé.

Jérémy BOUQUINCarlos. Parution février 2022. Éditions Cairn, collection du Noir au Sud. ISBN 979-10-7006-046-9 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}