Critique de nelson43

Dès les premières pages , on annonce la couleur et on se doute bien qu'on n'a pas affaire à un roman à l'eau de rose . Déjà le titre était promettant , on aurait pu lire " chienne de guerre "
Le grand Franck n'a jamais été un enfant de coeur , un père envolé , une mère à la cuisse légère et donc un enfant livré à lui-même : c'est donc pour cette raison que les éducateurs conseillent l'armée . Franck va connaître les horreurs de la guerre , la mort , la torture , le racisme . Aucune mission ne le rebute , il obéit aveuglément à ses chefs . A force , il va trop loin et il se retrouve rayé des cadres et retour à la maison . Mais , comment se construire avec un tel passé ? Comment supporter une vie de famille avec ( cerise sur le gâteau ) un bébé qui ne le connaît pas , qui pleure
Sans emploi , il traine dans les bars et rencontre un ancien copain qui va enfin lui fournir un boulot .
A la lecture de ce livre , on comprend mieux ce que doivent subir les anciens combattants revenant chez eux . J'ai beaucoup pensé aux anciens du Vietnam et à tous ces hommes qui n'ont pas supporté le retour au foyer et qui , chaque nuit , revivaient dans leurs cauchemars , l'horreur de la guerre .
Merci à masse critique et aux éditions du caiman pour cet envoi qui m'a donné l'envie de lire d'autres oeuvres de Jérémy Bouquin .