Critique de danikalichttrager

Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "Une femme de ménage"de Jérémy Bouquin.

J'ai rencontré Jérémy Bouquin au salon du livre de Raimbeaucourt, je me suis laissée tenter par la BD polar "Le Privé " dont il est le scénariste et son roman "une femme de ménage " qui semblait correspondre à mes goûts légèrement sombres 😈.
Le lecteur est prévenu avant même d'ouvrir le livre, âmes sensibles s'abstenir. Ayant lu la BD, j'avais une petite idée de ce qui m'attendait....il y avait encore des surprises.

🖋 le style d'écriture de l'auteur est en parfaite adéquation avec son histoire. Des phrases courtes, efficaces, des mots choisis, souvent crus. L' impression qu'un couperet tombe sur chaque action. Quelques répétitions qui, à mon avis, sont nécessaires pour souligner l'horreur des situations. C'est une harmonie parfaite du style et du récit.
Toutefois cela peut perturber un lecteur habitué à de longues phrases descriptives.

👥 Dans un quotidien qui ne fait pas rêver, Sandra est la reine du nettoyage. Comment ? Pourquoi ? Son histoire pourrait être banale si les déchets, qu'elle ramasse, n'étaient pas des corps. La découverte de cette femme, de ses rêves, de sa réalité, se fait simplement, sans fard, dans la douleur et la violence.
Le lecteur pourrait s'attacher à Sandra mais on ne s'attache pas aux personnes comme elle.
- Quelle importance dirait-elle.

L'univers de Jérémy Bouquin est une très belle découverte pour moi. J'ai accroché au style d'écriture qui tranche, dénude et décape. Il fait écho aux situations et au caractère de son personnage principal.
J'ai pris 5 secondes à la fin de ma lecture pour digérer le final que je n'avais pas vu arriver. Un sourire est apparu sur mes lèvres. Convaincue ! J'aurais fait la même chose à sa place.

Je remercie Jérémy Bouquin, Jrmy Bouquin , pour cette immersion caustique dans son monde.

🧽🧹🔪💋🧰/5

http://jrmybouquin.free.fr pour un aperçu de ses écrits et BD.