AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Qu'a-t-elle vu, la femme de Loth ? (17)

- Une chose est claire, monsieur Brook : vous avez de la démocratie une vision naïve et floue. Je ne le vous reproche pas, vous n'avez jamais eu à gérer les affaires publiques, à administrer les masses, qui sont hétérogènes, qui ne savent ni ce qu'elles veulent ni ce qu'elles peuvent. Sinon vous sauriez ce qu'une démocratie fait d'abord quand la sécurité est menacée : supprimer les droits individuels, limiter les libertés.
Commenter  J’apprécie          280
Et si la réalité n'était qu'une hallucination collective?
Commenter  J’apprécie          240
Nous courons tout le temps sans aller nulle part, nous nous essoufflons à faire du sur-place. Nous rencontrons sans cesse les mêmes gens et discutons des mêmes sujets.
Commenter  J’apprécie          70
Les liens que crée le sang versé sont les plus fragiles, quiconque a fait de la prison le sait. L'horreur est insupportable, le secret insoutenable et la mémoire impitoyable. Un cadavre n'amène pas des amitiés, tout ce qu'il peut engendrer, c'est un autre cadavre.
Commenter  J’apprécie          60
La toute-puissance de mon mari était un violent aphrodisiaque – le seul apparemment car en mourant il emportait ce désir-là. Qui lui appartenait, qu’il avait cultivé consciemment. Son pouvoir se fortifiait par mes égarements, et non par ma fidélité, ce qui l’inquiétait, c’était de ne pas être trompé.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est qu'un récif pour naufragés dont le cœur et la vie sont brisés, loin de leurs patries. [...]. Dans la matrice maudite du sel mauve j'ai perdu, misérable, ma foi. J'officie pour la Compagnie, je prie en son nom, je m'abandonne à sa merci.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis le vent qui souffle dans une forêt d’êtres bien-aimés et s’approprie, comme un voleur, une infime parcelle de leur intimité.
Commenter  J’apprécie          20
Parmi toutes nos fautes, lesquelles mentionner dans nos aveux, lesquelles détailler ? L'essentiel, cependant, c'était de briser ce silence cruel.
Commenter  J’apprécie          20
Lisses et froids, faits du même métal, leur réunion évoquait un croisement d'épées. Deux serpents unissant leurs sangs également froids, deux moitiés de lune la plus glacée, je jour et la nuit d'un équinoxe en plein hiver.
Commenter  J’apprécie          20
La femme mauve, sans visage, avec l’œil au bout de sa langue. L’œil pour voir, la langue pour goûter, la connaissance coupable, le sel du châtiment.
Commenter  J’apprécie          20





    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4872 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}