Citations sur Qu'a-t-elle vu, la femme de Loth ? (17)

- Une chose est claire, monsieur Brook : vous avez de la démocratie une vision naïve et floue. Je ne le vous reproche pas, vous n'avez jamais eu à gérer les affaires publiques, à administrer les masses, qui sont hétérogènes, qui ne savent ni ce qu'elles veulent ni ce qu'elles peuvent. Sinon vous sauriez ce qu'une démocratie fait d'abord quand la sécurité est menacée : supprimer les droits individuels, limiter les libertés.
Et si la réalité n'était qu'une hallucination collective?
Nous courons tout le temps sans aller nulle part, nous nous essoufflons à faire du sur-place. Nous rencontrons sans cesse les mêmes gens et discutons des mêmes sujets.
Les liens que crée le sang versé sont les plus fragiles, quiconque a fait de la prison le sait. L'horreur est insupportable, le secret insoutenable et la mémoire impitoyable. Un cadavre n'amène pas des amitiés, tout ce qu'il peut engendrer, c'est un autre cadavre.
La toute-puissance de mon mari était un violent aphrodisiaque – le seul apparemment car en mourant il emportait ce désir-là. Qui lui appartenait, qu’il avait cultivé consciemment. Son pouvoir se fortifiait par mes égarements, et non par ma fidélité, ce qui l’inquiétait, c’était de ne pas être trompé.
Ce n'est qu'un récif pour naufragés dont le cœur et la vie sont brisés, loin de leurs patries. [...]. Dans la matrice maudite du sel mauve j'ai perdu, misérable, ma foi. J'officie pour la Compagnie, je prie en son nom, je m'abandonne à sa merci.
Je suis le vent qui souffle dans une forêt d’êtres bien-aimés et s’approprie, comme un voleur, une infime parcelle de leur intimité.
Parmi toutes nos fautes, lesquelles mentionner dans nos aveux, lesquelles détailler ? L'essentiel, cependant, c'était de briser ce silence cruel.
Lisses et froids, faits du même métal, leur réunion évoquait un croisement d'épées. Deux serpents unissant leurs sangs également froids, deux moitiés de lune la plus glacée, je jour et la nuit d'un équinoxe en plein hiver.
La femme mauve, sans visage, avec l’œil au bout de sa langue. L’œil pour voir, la langue pour goûter, la connaissance coupable, le sel du châtiment.