Critique de frandj

Attention, ceci est un OLVI (objet littéraire non identifié) exceptionnel. J'ai rarement lu un roman qui m'a autant surpris, L'auteure est une Grecque, quasiment inconnue, dont la créativité et aussi la subtilité méritent notre admiration. Voici, en deux mots, le début de l'histoire:
Dans un futur indéterminé, un cataclysme a bouleversé la planète: le Grand Débordement a noyé une partie de l'Asie et de l'Europe, avec leurs habitants faisant de Paris un port au bord de la Mer Méditerranée. C'est alors qu'un « sel » mauve, aux propriétés étranges, est sorti des entrailles de la Terre, au niveau de ce que nous appelons la Mer Morte (c'est cette particularité qui est suggérée dans le titre du livre, Sodome étant située dans cette région). Une Compagnie mystérieuse et tentaculaire (les "Soixante-Quinze") exploite ce « sel », dans une colonie isolée, où se passe l'essentiel de l'action.
Un obscur spécialiste des « lettres croisées » (sortes de mots croisés extrêmement complexes), Phileas Book, est contacté par un agent des Soixante-Quinze. Il est chargé d'interpréter des lettres qui ont été précédemment envoyées à la Compagnie. Les auteurs de ces lettres sont plusieurs personnages influents de la colonie exportant le « sel »; ils ont plongé dans le désarroi, quand le tout-puissant gouverneur de la colonie est décédé mystérieusement. Dans leurs lettres, ces six "Pieds Nickelés", qui ont de sombres antécédents, ont donné leur vision personnelle des événements invraisemblables auxquels ils se sont confrontés. On les voit s'agiter pathétiquement, afin de tenter de tirer leur épingle du jeu – c'est du moins l'impression qu'ils donnent.
Au terme de ce long roman, Phileas Book finira par décrypter ces récits et par découvrir la vérité, à laquelle le lecteur ne s'attendait pas. Elle lui sera révélée d'une manière assez elliptique. Ce dénouement fait tout le "sel" de ce roman, si j'ose dire…

Mais je dois surtout insister sur la richesse de l'imagination de Ioanna Bourazopoulou, qui évoque en détails un monde hautement improbable mais fascinant. Ce n'est pas de la science-fiction, ce n'est pas non plus une uchronie, c'est la description d'un monde virtuel. L'auteure suggère bien ce que pourrait être l'écrasante emprise d'une compagnie mondiale, sur une planète future ou en tout cas possible – et les citoyens que nous sommes actuellement, dans le monde réel, se sentent interpellés.
Pour conclure, je ne saurai pas trop recommander ce roman bizarre et surtout très original, sans comparaison possible avec la quasi-totalité des romans contemporains.