Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Dans cet ouvrage, l'autrice nous explique les cinq blessures que nous portons tous, selon elle, à plus ou moins des degrés différents qu'elle regroupe sous un acronyme : Trahison Rejet Abandon Humiliation et Injustice. J'ai toujours été assez curieuse des livres de développement personnel et découvrir celui-ci en audio s'y prêtait bien. le problème c'est qu'à l'heure où tout le monde lutte pour trouver un bout de bonheur, beaucoup surfent sur cet épanouissement personnel et cela donne des bouquins, comme celui-ci, que je ne trouve pas forcément digeste.

Pour tout vous dire, j'avais l'impression d'écouter un horoscope, en plus documenté tout de même mais l'idée est là. Lise Bourbeau nous énonce chaque blessure et le comportement de la personne qui possède cette blessure. Evidemment, ayant tous des névroses plus ou moins marquées, il est impossible de ne pas s'y retrouver à un moment ou à un autre. L'être humain est fait de vécu, de peurs, parfois de traumatismes alors il est évident qu'on se ressemble plus qu'on ne le pense.

Et ce lien qu'elle fait avec le corps... Pourtant, je suis ouverte sur la spiritualité, le pouvoir du cerveau, celui du corps mais le fait de rattacher une blessure à un comportement et un corps (taille des chevilles, poids, façon de se tenir, etc...), ça m'a parfois dépassée.

Au vu des commentaires, il y a de tout et je pense en effet que cet ouvrage est assez clivant. Peut-être que les personnes ne retrouvant que certaines bribes de leur comportement ne sont pas touchées. D'autres, au contraire, y trouveront peut-être une réponse. Finalement, cet ouvrage n'est pas à jeter, il y a sûrement des informations à en tirer, des réflexions à envisager mais la manière de les amener m'a laissée complètement insensible.

Merci aux éditions Lizzie et à Netgalley pour ce partenariat.