Critique de Yumiko

Yumiko
27 décembre 2017
C'est par hasard que j'ai découvert l'existence de ce petit roman. Je n'avais pas vu sa sortie et j'ai manqué cet épisode. Dommage car en plus il se situe avant les événements du dernier tome des aventures du Bourbon Kid. du coup, je me suis un peu plantée dans ma lecture de la série. Après ce n'est pas trop grave, car il n'y a pas d'énormes révélations, mais plutôt un arrêt sur image sur un épisode de la vie de Sanchez.

Ce dernier n'est de loin pas mon personnage préféré dans cette série, c'est surtout le Kid qui me donne envie de toujours poursuivre, c'est lui que j'adore. Il faut dire que Sanchez n'a rien pour lui, son intelligence n'est pas très élevée et il ne pense qu'à lui avant tout. Cela le rend antipathique au possible et notre lecture est accompagnée de la réflexion répétitive « Mais qu'il est bête ». Toutefois sa bêtise a aussi un avantage, c'est que nous rigolons de nombreuses fois face à ses attitudes et à ses répliques (souvent à côté de la plaque).

Donc même si Sanchez est exaspérant et nous fait lever les yeux au ciel presque tout le livre, ce roman n'en demeure pas moins intéressant à découvrir. Il se lit rapidement et l'idée du conte de Noël (très revisité) est drôle et bien amenée. Ainsi j'ai passé un excellent moment durant cette lecture, même si je préfère largement les histoires plus trash du Bourbon Kid.

En bref, ce roman permet de plonger de manière plus douce dans l'univers de l'auteur avec une histoire courte et pleine de rebondissements, mais sans qu'elle ne soit incontournable pour autant.