Chose étonnante, Charles Quint au terme de son règne est pressé de quitter son trône, tourner le dos aux courtisans et rejoindre le monastère de Yuste en Espagne pour y mourir. Empereur puissant dont les guerres ont marqué l'histoire de l'Europe, il abandonne tout… ou presque : il emporte avec lui ses horloges qui attirent tous ses soins — une particulièrement plus que d'autres, noire, mystérieuse ; pour comprendre son mécanisme, il charge ses derniers fidèles de trouver pour lui un moine horloger hérétique.

Ce vieillard irascible et obsessionnel devient le maître d'un royaume réduit à la mécanique de pendules. Mais le temps ne se laisse pas dominer aisément. le lecteur, guidé par une écriture classique, suit les pas de l'ancien monarque vers le monastère d'Estremadure à travers ses souvenirs, ses soupirs et douleurs, relevés avec finesse par cette jeune romancière. Tapis dans sa cellule, il attendra l'arrivée de ce moine comme Giovanni Drogo attend l'ennemi au Désert des Tartares et puis meurt, dans l'abandon ultime, celui de ses rêves de gloire.

Un bon livre à déguster au soleil avec un bon Spritz ou au coin d'une cheminée aux premiers froids de l'automne. Une écriture élégante qui sied à la grandeur de cet étonnant Charles Quint.

Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Dans la solitude de l'esprit de chacun se cachent des secrets et des rêves.
Mais quand il s'agit de CHARLES QUINT ,monarque le plus puissant du monde qui porte la couronne du Saint-Empire romain germanique et gouverne avec poigne cet empire sur lequel le soleil ne se couche jamais, cela devient époustouflant.
CHARLES QUINT décide ,seul, de quitter le pouvoir pour rentrer dans un monastère en emportant dans sa solitude des horloges.
Ili s'apprête à voir s'écouler le temps en regardant cet objet comme un vivant, choisissant de consacrer sa vie au seul horloger qui soit. c'est à dire DIEU.
Un très bon livre étonnant
1555, Charles Quint, roi d'Espagne veut abdiquer et passer le flambeau à son fils Philippe, qui va plutôt en être encombré.
Charles Quint, héritier notamment de l'Espagne et de son empire colonial, des dix-sept provinces des Pays-Bas, du royaume de Naples, des possessions des Habsbourg ; élu empereur des Romains en 1519, il est le monarque le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle. Et pourtant une singulière passion l'anime : l'Horlogerie. Après avoir tant combattu les ottomans, cet empereur est atteint de la goutte et souhaite se retirer dans un monastère, près des moines hiéronymites pour s'adonner à cette passion.

"Une horloge est comme un être vivant... Il faut entendre sa respiration, c'est la seule façon de percer son secret. Car chacune d'entre elles détient son propre mystère."

L'horlogerie, c'est le rapport au temps, aux mondes célestes autour du Soleil, à la petitesse de l'Homme, à la Mort.

Amélie de Bourbon Parme réussit là un magnifique roman, en nous transportant au XVIème siècle.

Challenge Multi-Défis 2019