AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Pour eux, la vie est une fête perpétuelle. Dans leur grand appartement parisien, on rit, on chante, on ripaille, on danse, à toute heure, sous l'oeil curieux de Mademoiselle Superfétatoire, leur animal de compagnie, un grand oiseau exotique. Tous les jours, ils réinventent leur vie, loin de la routine et des contraintes. Les horaires n'existent pas, le courrier n'est jamais ouvert et s'accumule dans l'entrée comme une montagne de papier sur laquelle on peut se jeter sans risquer une blessure. C'est Elle qui insuffle cette folie douce dans leur quotidien. Et lui, il suit ce rythme effréné. Pour la satisfaire, il est prêt à tout : l'affubler d'un prénom différent chaque jour, lui offrir un château en Espagne, cesser de travailler pour rester auprès d'elle. Cette passion, son fils la partage. Cette maman hors normes est l'objet de toutes ses attentions, de toute son admiration. Dans sa bulle de fantaisie et d'amour, la petite famille vit hors du temps et du monde, entourée d'amis, au rythme de la voix de Nina Simone et de son Bojangles. Quand la banalité les rattrape, elle prend le visage d'un inspecteur des impôts. Les factures impayées se rappellent à eux. Elle ne supporte pas cette intrusion triviale dans son univers fantasque. Sa folie se teinte de fureur, le rire devient larmes, les médecins s'en mêlent. Alors le père et le fils tentent un coup d'éclat et la famille s'enfuit en Espagne pour retrouver sa fille d'avant l'hôpital psychiatrique, les médicaments, le diagnostic.

Racontée par un enfant plus mature que ses parents loufoques, cette histoire n'a pas la force des chefs-d'oeuvre de Boris Vian auxquels on la compare trop facilement. C'est un récit calibré qui arrache un sourire là où il faut, tire une larme un peu plus loin, fait bien son travail de feel good book pour lecteur en perte de moral dans la grisaille de l'hiver. Mais il est parfois difficile de prendre fait et cause pour ce couple atypique, à la limite de l'égoïsme. La folie est ici hissée au rang d'art de vivre, nourrie par l'amour inconditionnel du mari et du fils. Bien sûr, l'histoire n'échappe pas à la tristesse mais la fantaisie reste tapie dans l'ombre. Tout est toujours prétexte à l'extravagance...
On peut comprendre l'engouement des lecteurs pour cette ode à l'amour fou, racontée comme un conte merveilleux. Il faudrait être de marbre pour ne pas fondre devant ce petit garçon émerveillé par ses parents, devant cet homme si profondément amoureux, devant cette femme qui a réussi l'exploit de se jouer de son mental défaillant...Mais c'est trop léger, trop déjanté peut-être pour marquer durablement la mémoire. Une petite fantaisie, agréable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}