Critique de fabienne2909

Enjoliver la vérité avec des mensonges attrayants, raconter la vie par son contraire pour la résumer à un grand éclat de rire permanent et conjurer le malheur, la faire pétiller comme une bulle de champagne, voilà le talent de Constance/Henriette/Louise/Eglantine (à chaque jour son baptême) et de Georges, les parents du narrateur, qui leur rend un bel hommage en partageant à son tour leur histoire. C'est le résumé très vite fait de « En attendant Bojangles », immense succès littéraire d'Olivier Bourdeaut, qui a raflé tout un tas de prix sur son passage, et qui apparemment à rendu un paquet de lecteurs heureux.

Et je les comprends, tellement ce court roman, complètement extravagant et parfois difficilement crédible, raconté en alternance par un petit garçon sous le charme de ses parents, témoin de leur amour fou, et par le père, moins perché qu'il ne le fait paraître, est séduisant. Mais je n'ai pas réussi à partager cet enthousiasme, gênée par cette histoire sans cadre : on ne sait pas à quelle période l'histoire se passe, ni combien de temps elle se déroule. Ce qui en soi n'est pas tellement grave, mais je n'ai pas su donner d'âge au narrateur, et j'ai été gênée que bien que le temps passe, il garde cette naïveté enfantine dans sa manière de raconter les choses. Est-on face à un enfant ou un ado ? C'est difficile de réussir une narration enfantine, et n'est pas Romain Gary qui veut. En outre, malgré tout le rocambolesque des événements relatés, un côté fable assez assumé, on veut nous faire croire que c'est une histoire vraie. de ce fait, on n'est ni dans la fable ni dans le crédible, et je n'ai pas apprécié de si peu réussir à me situer.

Ainsi, malgré ses qualités assumées, les bons sentiments qui transpirent de ce roman, la tristesse aussi qui est bien cachée sous ses vêtements de fête et de paillettes, je n'ai pas accroché du tout à ce roman. On s'en remettra !