Critique de tiph85

Je lis tous les ans ce recueil de nouvelles et je crois que cette année, c'est mon préféré !! (Seul C. Jack et M. Malte ne m'ont pas plu). Des histoires qui ne se ressemblent pas, on se laisse porter par elles (pas une grande originalité non plus, mais très agréable à lire).

Bourdin : un restaurateur à cabourg, sa femme et son ami préparent un anniversaire surprise, lui croit à un adultère. Histoire classique mais à lire pour les 3 dernières lignes...

Bussi: Une ado reçoit un appel à l'aide via un mail, elle y répond et le lien qui va se créer entre les 2 ados va changer sa vie, jusqu'à ce qu'elle perce le mystère de Li Wei!

Chattam : oliv' dans une situation angoissante où son quotidien n'existe plus : son arrêt de train, le numéro de chez lui plus attribué, sa boîte n'existe plus et les gens le regardent bizarrement ou font comme s'il n'existait pas. Mais l'amitié sera là pour le sauver.
Un style différent du chattam de d'habitude mais très agréable à lire malgré cette tension pesante!

Clermont tonnerre : 2 ex meilleures amies se retrouvent à l'enterrement de l'homme de leur vie, après s'être fâchées pendant des années. Peu original, peu intéressant mais se lit rapidement.

D'Epenoux: Paul et Fred, amis à la vie à la mort. Sauf quand Fred, ophtalmologue, rate l'opération de Paul, lui laissant des séquelles qui ont anéanti sa vie. Nous sommes 4 ans après, en plein été et Paul va se venger !!! Enfin presque. Une de mes nouvelles préférée.

Giacometti : 2 écrivains très célèbres suspectés du meurtre atroce de leur éditrice, qu'ils voulaient quitter. L'un d'entre eux est il suspect, ou aucun ou les 2? le suspens est parfait !

Giebel : Mahdi 8 ans un peu livré à lui même, attend tous les soirs sa maman devant la porte de son appartement, dans les escaliers. Personne ne fait attention à lui, ses parents ont bien des soucis pour gérer le quotidien... mais un jour la porte de Madeleine s'ouvre, au début Mahdi est très impressionné. Puis s'ensuit une véritable complicité (les 2 sont heureux de cette relation, eux que la vie a esseulé), autour du prétexte des devoirs, du goûter et son pain au chocolat et des yeux du poète! Très sympa cette amitié intergenerationnelle avec une fin inéluctable.

Lapierre : des ex bachelières se retrouve depuis des années autour d'un dîner. Mais l'une d'entre elles est partie sans laisser de nouvelles. Un de ces fameux dîners, les convives vont essayer de comprendre pourquoi. La clé est bien entendu la relation d'amitié particulière entre Sophie (la populaire) et Claudine (quelconque et suiveuse), leur restaurant, les accidents de la vie.
Attention à bien faire attention à ce qu'il y a dans le four avant de le mettre en pyrolyse !!!
On ne peut lâcher l'histoire on veut savoir ce qui est arrivé à Sophie! (Ma nouvelle préférée!).

Martin Lugand: plus j'avançais dans cette lecture plus je me rendais compte qu'il s'agissait de la suite de la nouvelle publiée dans le recueil de 2017!! du coup, j'ai trouvé cette idée très sympa.
On retrouve donc Éric et Sophia qu'on avait laissés reprendre le cours de leur vie après leur parenthèse enchantée de parents organisant un goûter d'anniversaire. Ici la donne a changé, suite à cet épisode, ils ont divorcé et quoi de mieux que des amis en commun pour forcer le destin. Très heureuse de les avoir retrouvés!

Puertolas:le destin particulièrement original...d'un bic 4 couleurs! Il ne laisse personne indifférent avec sa particularité et servira à un écrivain, puis passera de main en main en Afghanistan, avant de venir aux USA où il sauvera le monde, avant de retrouver son meilleur ami! Très original, drôle et même à certains égards touchant.

Slimani : Zina l'amie d'enfance de notre narrateur vient lui rendre visite. Mais les souvenirs et amis d'enfance ont un charme pendant l'enfance qui ne les suit pas du tout une fois adulte. Notre narrateur est partagée entre cette nostalgie et ce rejet, que l'on peut ressentir en tant que jeune adulte, à la recherche une nouvelle fois de repères!

Ce thème de l'amitié est vraiment parfaitement évoqué, et ce, de façon originale à chaque fois. Une base importante de la vie, à tout âge, tous milieux confondus.