Critique de Chaplum

Au fin fond du Jura, chaque hiver, le vieux Sixte sort de son isolement pour venir boire tout son soûl au café du village et surtout raconter une histoire, celle des frères Desroches, qui ont causé le malheur de sa fille.

Lors de l'incendie de la ferme familiale, le fils ainé Nathan réussit à sauver ses deux frères, Joachim et Justin. Mais s'il prend dans ses bras le jeune Joachim, il n'en va pas de même avec le cadet, un peu simplet, qu'il tire par le bras. Il faut dire qu'on soupçonne fortement Justin d'être à l'origine du feu meurtrier dans lequel les parents des trois garçons ont péri. Nathan, beau et fort, ne se laisse pas abattre, reconstruit une autre demeure et se lance dans l'élevage des chevaux. Entreprise qui lui assurera la prospérité et à laquelle il mêlera son frère Joachim. Il faut dire que ces deux là ne sont plus jamais quitté et un lien particulier les unit. Aussi, quand Nathan se décide à demander Suzanne en mariage, elle est prévenue, il fera tout pour l'honorer mais elle doit accepter que Joachim aura toujours la première place et que les deux frères dorment ensemble. Mais quand le jeune homme rencontre Marie et souhaite en faire sa femme, il ne se doute pas qu'il est en train de conduire sa famille vers le malheur.

Le Testament d'Ariane m'avait fait redécouvrir cette romancière il y a quelques temps. J'attends d'ailleurs le deuxième tome avec impatience. Aussi j'ai été ravie de recevoir ce roman, de manière totalement inattendue. Il m'a cependant moins séduite que le précédent.

Pourtant, dès les premières lignes, la plume pleine de verve de Françoise Bourdin nous emmène dans un Jura où les histoires familiales et les vieilles malédictions déchaînent encore les passions. Au coeur de la tempête hivernale, un vieil homme raconte devant les habitués, mais aussi face aux oreilles attentives des touristes de passage, la sordide affaire qui a secoué le pays quelques années plus tôt et a brisé sa vie. Pourquoi la splendide construction à l'orée du village est-elle aujourd'hui dans un tel état d'abandon ?
Et pour sordide, elle l'est cette histoire de relation entre deux frères, qui s'aiment tellement qu'ils dorment ensemble, passent tout leur temps ensemble, et ce même alors que l'ainé est marié et père. Doté d'un caractère ombrageux et d'une force hors du commun, il ne s'adoucit que face à ce frère, qui ne se rend pas compte qu'en en profitant, il créé le malheur autour de lui, notamment chez la femme de son frère. Mais peut-être le payera-t-il aussi le jour où il voudra être un peu plus libre ?

Même si je reconnais que Françoise Bourdin a su m'accrocher grâce à son incroyable talent de conteuse et que je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman lu en une journée, je n'aurais jamais été de moi-même vers ce genre de lecture. Si j'ai passé un agréable moment, j'avoue aussi que le style roman du terroir n'est pas vraiment ma tasse de thé mais je le recommande sans réserve à ceux qui en sont friands.
Lien : http://www.chaplum.com/comme..