Critique de Desmotspourtoujours

Pour une fois je sors de ma zone de confort et me suis laissée tenter par cette magnifique couverture qui me faisait de l'oeil déjà depuis quelques semaines.

Et je n'ai pas été, loin de là, déçue par cette intrusion dans l'univers, totalement inconnu de Françoise Bourdin. Un univers où l'homme et ses sentiments et ses émotions priment avant tout. L'auteure traite d'un sujet tabou et sensible : le burn out.

Elle nous immerge dans le quotidien devenu enfer de Mathieu, libraire dans la fabuleuse ville de le Havre. Suivre cet homme dans les méandres de ses journées où tout est continuellement remis en question m'a bouleversée. J'ai eu envie de le secouer, de le secourir et de l'aider. Mais tout ceci de m'incombe pas et les personnages secondaires jouent à la perfection ce rôle. Des frères devenus des étrangers, une ex-femme qui le prend en pitié, une mère qui ne l'est pas tant que ça, une amoureuse abandonnant tout espoir et sa fille s'impliquant bien au delà de toutes raisons censées.

Des éternelles journées dépourvues d'envie de vivre, de questionnements sans réponses. L'excellente plume de Françoise Bourdin peint avec un impressionnant réalisme toutes les peines de cet homme comparant sa vie à cette mer déchaînée ou calme, habitait par l'éternel cheminement de ces cargos. Mathieu la surplombe depuis cette fameuse maison achetait à son vieil et défunt ami César.

De tout ceci en découlera une merveilleuse histoire où les protagonistes ne seront par forcément le remède nécessaire à ce mal. Elle est agrémentée d'une sombre affaire qui a le mérite de rendre ce livre encore plus addictif !
Lien : https://leslecturesdesmerald..