Critique de Darjeelingdo

Mathieu, est un libraire heureux : il tient depuis 20 ans une grande librairie indépendante au Havre, il fourmille d'idées pour la faire évoluer, il est passionné par son métier et s'est entouré d'une bonne équipe qui l'admire. Pour en arriver là il n'a pas ménagé son temps et ses efforts au point d'y avoir sacrifié son mariage et à peine vu grandir sa fille.

Mais un beau jour, c'est le drame : Mathieu est incapable de franchir le seuil de sa librairie. Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir, refusant de voir qui que ce soit, même sa fille ou sa petite amie.

C'est donc le thème du burn-out qu'à choisi de traiter Françoise Bourdin dans ce roman. J'ai trouvé que la description de cette dépression qui s'abat sans crier gare et l'impuissance voire l'incompréhension des proches étaient assez bien vus. Par contre une dépression dont on sort en deux ou trois mois, me paraît malheureusement très irréaliste !

Se greffent à ce récit des histoires annexes dont l'intérêt n'est pas évident (Angélique et Corentin par exemple), ou peu crédibles (les cousins revanchards). Il y a beaucoup de redites , sur la petite amie Tess et ses boucles blondes, sur la mère indigne de Mathieu etc…
C'est bien long et bien plat ..

Deux étoiles pour la super librairie dans laquelle on rêverait de travailler et pour la découverte d'une ville, Le Havre, que je ne connais pas du tout et que le bouquin donne envie de visiter !

Lu pour le Challenge solidaire 2024