Critique de vertescollines

Très bon roman du terroir où l'histoire se déroule en Bretagne et avec des marins pêcheurs. J'ai vécu une semaine avec eux et j'ai partagé avec joie leur quotidien. J'ai eu parfois l'impression d'être dans le bateau ou sur les quais. A l'imagination. Mais c'est aussi un roman sur une quête : la quête du grand amour pour tous ses personnages marqués par la vie : pour Rozenn pour avoir un foyer stable pour Arthur et avoir une situation, pour Mahé pour oublier Yvon, pour Allan pour oublier les trahisons de Mélanie et la mort de Louise, pour Jean-Marie le bourru, pour Armelle la belle banquière. C'est aussi le combat d'une femme pour faire tourner une affaire, pour assurer un salaire à ses marins, pour lutter contre les soucis quotidiens d'un patron-pêcheur. C'est aussi un roman sur le rapport homme-femme qui cherchent tous l'amour; qui jugent une femme sur sa performance à maintenir une affaire familiale. Mahé et Allan sont des personnages entiers, courageux, sensible mais sans le montrer. Qui des deux craquera ? Ce sera Allan avec une superbe déclaration d'amour.
C'est un excellent roman de terroir. Cela faisait longtemps que je n'avais lu du Françoise Bourdin mais c'est toujours un peu magique. Dommage que ce livre soit terminée. Enfin, cette histoire va vivre dans d'autres mains. Bonne lecture