Critique de AmelieBCEI

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge solidaire 2024. Pourquoi le préciser ? Parce que sans cette motivation, je pense que je n'aurais jamais ouvert un livre de Françoise Bourdin. Trop simpliste, trop banal, trop "gnian-gnian"...
Résultat des courses : cette lecture confirme mes préjugés, mais les nuance également un peu.
Certes, on est bien dans la simplicité et le "gnian-gnian", et avant même d'ouvrir le bouquin, on en connait déjà la fin. Pas de surprise donc. Mais le cheminement au long de l'histoire n'est finalement pas si désagréable. Les personnages ont un côté un peu attachant, et on prend plaisir à les suivre. Il y a quelques rebondissements qui viennent pimenter l'action, rien de transcendant ou sensationnel bien sûr, rien de trop inattendu non plus, mais quelques actions plutôt bienvenues.
Néanmoins, je trouve qu'il y a trop de redites sur pourquoi on en est là, sur le passé, sur le ressenti de chacun. C'est bien si on abandonne le roman pendant 6 mois, car on pourra replonger rapidement dans l'histoire. Mais quand on le lit d'une traite, c'est trop.
Bref, en conclusion, c'est une lecture mitigée pour moi, mais sans surprise. Et ça aurait pu être pire, donc je suis plutôt contente !