Critique de sld09

Presque dix ans après ma première lecture, j'avais oublié à quel point le personnage principal était antipathique, son entourage à peine moins déplaisant.
Et puis au fur et à mesure que le récit avance, on se rend compte que tout n'est pas si simple et que l'homme arrogant, exigeant et froid a peut-être des circonstances atténuantes et certainement des faiblesses qui le rendent plus humain donnent envie de s'intéresser à son sort.
Comme dans la plupart des romans de Françoise Bourdin, il y a une maison de famille au centre de l'histoire, mais ici elle apparaît plus comme une nasse qui les retient prisonniers que comme un refuge pour ses habitants qui se supportent à peine les uns les autres.
L'histoire se déroule en 1998, ce qui ne semble pas si loin dans le passé, mais c'est une période sans l'informatique (ou si peu), ni téléphone portable (idem), avec le Minitel, le courrier pour garder le contact, etc… au point que c'en est presque dépaysant.
L'héritier des Beaulieu reprend la plupart des ingrédients des romans de Françoise Bourdin, cependant il se démarque par son atmosphère délétère qui rend la lecture un peu dérangeante.