Critique de Gaphanie

Quand j'ai vu que Françoise Bourdin était une des auteur.es du challenge Solidaires, j'ai fait la grimace. Bien que j'ai été agréablement surprise par la lecture de Gran Paradisio, j'ai malgré moi toujours des préjugés sur ses romans : clichés, gnan gnan, ce genre de trucs.

Eh bien pourtant, cette seconde incursion dans un de ses romans m'a encore davantage plu que la première !

Claire est médecin, elle vient de s'installer à la campagne, et sa soeur, Diane, lui sert de secrétaire et d'assistante. Elle cherche activement un associé, car un seul médecin, c'est beaucoup trop peu, et a tout le soutien du maire. Elle est courtisée par Louis Lacombe, mais tombe amoureuse de son frère Paul.

La famille de Claire cache un lourd secret, et celle de Paul se déchire, car le père, Jean-François, vit très mal les changements que Paul a choisis d'effectuer au domaine viticole.

Dit comme ça, ça n'a pas l'air hyper passionnant, je sais bien, et pourtant, dès les premières lignes j'ai été emportée dans la vie de Claire et prise d'empathie pour elle. C'est vraiment quelqu'un de bien, mais sa soeur Diane aussi. Et le médecin associé, Clément aussi. Les frères Paul et Louis, en revanche, ont moins attiré ma sympathie.

Une lecture très agréable !