Critique de Annette55

On connaît le talent de cette auteure pour les passionnantes sagas familiales, elle n'y déroge pas ici.

C'est l'histoire romanesque , pétrie d'intenses émotions, des le Marrec, avec, à la tête de l'exploitation familiale, le chef de famille , Artus , patriarche intransigeant , tyrannique , droit dans ses bottes ,——— il règne sur sa famille avec autorité, meurtri par le décès de son épouse Armelle , il y a huit ans , élégant , il n'a pas la dégaine d'un paysan .

Chez les le Marrec , on travaillait la terre depuis plusieurs générations , au coeur de la Bretagne , une région située aux confins de la Cornouaille et du Morbihan.
Les origines de cette famille se perdaient dans la nuit des temps, impossible de savoir quel ancêtre avait fait construire le manoir de Kerloch qui devait dater de la fin du XVI ° siècle , bien entretenue , la bâtisse possédait sa tour d'escalier , une immense salle commune au rez- de - chaussée, et de nombreuses fenêtres à meneaux .
Artus avait l'orgueil de ses ancêtres de sa maison ,de ses terres natales .
Ses enfants : Yann' l'aîné s'occupait de l'activité céréalière , il en avait le goût et les compétences , Gaëlle , s'occupait des pommiers , soutenue par son père dans ses activités, elle fabriquait un excellent cidre fermier, Tristan , le cadet s'occupait de l'entretien des bois .
Seul Loïc, ingénieur à haute responsabilité à L'IFREMER , conduisait des recherches fondamentales, Loïc ,le mal aimé à la limite haï par son père qui lui voue un ressentiment inexpliqué depuis des lustres.
Après un divorce difficile , il décide de revenir s'installer chez son père , au coeur de la campagne bretonne .
C'est dans le manoir de Kerloch qu'il tentera de revivre
Soutenu par ses frères et sa soeur , il va reprendre espoir après la rencontre d'une femme flic …..
Renouera - t- il avec un père qui l'a toujours rejeté?
Percera t- il l'inavouable secret de famille étouffant ?

Roman familial, roman d'ambiance, du terroir, d'atmosphère , aux personnages finement campés , coups de gueule , secrets non dissimulés , langues qui se délient , le lecteur se laisse prendre, plonge avec plaisir dans cette saga intéressante , simple , attachante , aux personnages hauts en couleurs , pétrie des passions qui la traversent …
Francoise B aime la musique des mots ,les fins heureuses .
Nous aussi ça fait du bien de temps en temps …
Un bon moment de plaisir , quelqu'un de proche possède presque tous ses romans en poche !