Pocket (01/04/2006)
3.81/5   225 notes
Dans cette saga qui prend racine au coeur des terres bretonnes, Françoise Bourdin, avec le talent et l'émotion qu'on lui connaît, nous livre une histoire familiale où drames et déchirures bouleversent des êtres qui n'arrivent pas à s'aimer. Après un douloureux divorce, Loïc pensait trouver refuge à Kerloc'h, le domaine familial. Hélas, si ses frères et sa soeur sont ravis de le voir, l'accueil que lui réserve son père est glacial.
C'est qu'Artus Le Marrec ne ... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous à Kerloc'h Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais jamais lu de roman de Françoise Bourdin, et le challenge solidaire m en a fourni l'occasion. Je suis très vite entrée dans l'histoire, ce roman me paraissait alors très facilement lisible, trop facilement lisible avec une intrigue sous la forme d'un gros secret de famille trop prévisible trop vite dévoilé, des personnages sans relief, et pour cause, un pater familias tyrannique qui fait la pluie et le beau temps, qui se vautre dans un questionnement qui le tourmente depuis au moins trente ans, mais bon, il ne faut surtout pas connaître la vérité au risque de perdre la face et devoir rendre des comptes.

Ce roman, parsemé d'histoire d'amour, de personnes qui se haïssent, puis s'adorent, de fuite de l'être aimé, de chagrins de toute part, de divorce, font immanquablement penser à quelque roman à l'eau de rose que l'on met très peu de temps à oublier.

Le deuxième personnage, le fils, Loïc, diabolisé pas son père, fait vraiment figure de demi-dieu pour lequel le monde de la biologie marine est prêt à se mettre à genou : bardé de diplômes, physique d'apollon, et pourtant, pas vraiment de personnalité, avec une excuse cependant : l'autorité paternelle annihile toute velléité de résistance.

J'ai choisi ce titre parce que je me suis dit que j'allais me retrouver sur ma terre natale, sauf que l'autrice dissémine dans son livre, des prénoms, des noms de ville en breton en laissant bien entendre qu'il s'agit de l'appellation bretonne, y ajoute des crêpes bien sûr, en annonçant qu'on les fait sur une grande plaque ronde, oui, une tuile à galettes quoi, un billig, ce mot francisé pouvait apparaître dans la mesure ou elle cite le mot « tamic » qui voudrait dire « petit bout » , elle cite des noms de famille comme le Marrec et Coatmeur, bref, il ne suffit pas de saupoudrer le roman de mots bretons pour se sentir en Bretagne, ça sonne faux, ça fait cliché.

Mitigée donc, disons que je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture.

Challenge MULTI-DEFIS
Challenge solidaire
Challenge "A vos pages"
On connaît le talent de cette auteure pour les passionnantes sagas familiales, elle n'y déroge pas ici.

C'est l'histoire romanesque , pétrie d'intenses émotions, des le Marrec, avec, à la tête de l'exploitation familiale, le chef de famille , Artus , patriarche intransigeant , tyrannique , droit dans ses bottes ,——— il règne sur sa famille avec autorité, meurtri par le décès de son épouse Armelle , il y a huit ans , élégant , il n'a pas la dégaine d'un paysan .

Chez les le Marrec , on travaillait la terre depuis plusieurs générations , au coeur de la Bretagne , une région située aux confins de la Cornouaille et du Morbihan.
Les origines de cette famille se perdaient dans la nuit des temps, impossible de savoir quel ancêtre avait fait construire le manoir de Kerloch qui devait dater de la fin du XVI ° siècle , bien entretenue , la bâtisse possédait sa tour d'escalier , une immense salle commune au rez- de - chaussée, et de nombreuses fenêtres à meneaux .
Artus avait l'orgueil de ses ancêtres de sa maison ,de ses terres natales .
Ses enfants : Yann' l'aîné s'occupait de l'activité céréalière , il en avait le goût et les compétences , Gaëlle , s'occupait des pommiers , soutenue par son père dans ses activités, elle fabriquait un excellent cidre fermier, Tristan , le cadet s'occupait de l'entretien des bois .
Seul Loïc, ingénieur à haute responsabilité à L'IFREMER , conduisait des recherches fondamentales, Loïc ,le mal aimé à la limite haï par son père qui lui voue un ressentiment inexpliqué depuis des lustres.
Après un divorce difficile , il décide de revenir s'installer chez son père , au coeur de la campagne bretonne .
C'est dans le manoir de Kerloch qu'il tentera de revivre
Soutenu par ses frères et sa soeur , il va reprendre espoir après la rencontre d'une femme flic …..
Renouera - t- il avec un père qui l'a toujours rejeté?
Percera t- il l'inavouable secret de famille étouffant ?

Roman familial, roman d'ambiance, du terroir, d'atmosphère , aux personnages finement campés , coups de gueule , secrets non dissimulés , langues qui se délient , le lecteur se laisse prendre, plonge avec plaisir dans cette saga intéressante , simple , attachante , aux personnages hauts en couleurs , pétrie des passions qui la traversent …
Francoise B aime la musique des mots ,les fins heureuses .
Nous aussi ça fait du bien de temps en temps …
Un bon moment de plaisir , quelqu'un de proche possède presque tous ses romans en poche !
Quand il faut, il faut !! Une lecture pour un challenge, au moins c'est fait !

Non pas que c'est mal écrit, loin de là, les personnages sont très bien amenés et je les ai clairement imaginés mais la ficelle est trop grosse, la fin scintille en lettres lumineuses dès le début. La seule surprise qu'il aurait pu y avoir c'est la manière de l'autrice de l'amener.

Dès qu'on arrive à un échange entre homme et femme ça tourne immanquablement à la bluette, la romance un peu niaise qui me hérisse le poil ! Non pas que je snobe les lectrices du genre, ma meilleure amie ne lit que ça !

J'en ai tourné un peu vite les 100 dernières pages et sur un livre de 320 pages c'est énorme ! Il y a une intrigue familiale intéressante mais qui s'est résolue aisément, tout est pardonné bien évidemment et donc tout est bien qui finit bien !

Challenge MULTI DEFIS 2021
Lecture THEMATIQUE août 2021 : En villes !
On boit du cidre que l'on produit, on mange aussi des crêpes à Kerloc'h. Ce roman d'un voyage en Morbihan est une histoire familiale pleine de non-dits.
Son patriarche est intransigeant, tyrannique. Il règne sur la famille comme autrefois dans les films en Noir et Blanc.

L'histoire est sentimentale à souhait. Que vous soyez sensible ou pas, l'émotion vous envahira car, comme me l'avait dit une amatrice, "c'est une belle histoire".
La chronique de ce livre était dans mes brouilon O_o je ne me souvenais plus qu'elle était là, mes excuses. J'ai lu ce livre car le nom Kerloc'h était assez original, je me demandais bien ce que ce lieu avec un nom si peu commun pouvait renfermer...

Nous suivons de près Loïc le Marrec, ingénieur de renom, qui après avoir divorcer de la mère de son fils, retourne dans la demeure familiale où son père Artus et ses frères et soeurs exploitent la terre. Il est assez mal reçus par son père, à contrario des autres pour des raisons qu'au début nous pensons sans grande importance : Artus apparaît contrarié par le fait que son fils se soit lancé dans les études, au lieu de l'aider dans l'exploitation familiale. Cependant, nous nous apercevons que les raisons de l'animosité (c'est même de la haine..) entre père et fils est bien plus ancrée, bien plus complexe que ce que nous pensons. Heureusement au fil des pages, nous saurons l'exact raison. Cette situation électrique au sein de la famille cause des disparités, les frères et soeurs de Loïc ne comprenant pas pourquoi leur père se conduis ainsi. Pour nous lecteurs, les questions que l'on se pose sur cette ambiance familiale nous tient en haleine durant la majeure partie du récit, entre coup de gueule, secret non dissimulés, les langues ses délient.

Un second problème se pose pour Loïc tout le long du récit. Son travail lui prenant énormément de temps, il n'a pas été assez présent pour son fils, et lui et sa mère lui font cher payé. C'est pour cela qu'il essaie de renouer, avec maladresse je le conçoit, les liens père/fils. Va-t-il y arriver ? Vous aller le découvrir à la lecture de ce livre!

Tous les personnages de la famille le Marrec ont un caractère de cochon. C'est aussi pour cela qu'il y a de nombreuses étincelles dans ce récit. Cependant, Loïc semble avoir pris le caractère plus effacé de sa mère défunte et courbera souvent le donc face à Artus. Celui-ci est colérique et enclin à une profonde tristesse à cause de la perte de sa femme. Il tient encore le coup grâce à ses enfants et à son exploitation. Artus cache aussi une profonde rancoeur qu'il a toujours signalé envers son fils Loïc. Son retour à la maison provoquera chez lui sa fureur et un profond malaise, ses soupçons se confirmeront-ils ?

Pour les frères et soeurs de Loïc, seule sa soeur se démarque vraiment du lot. Quand ses frères obéissent au doigt et à l'oeil à leur père, son tempérament est plus fougueux et passionné. Elle traitera toujours avec respect son père mais n'hésite pas à lui faire front quand c'est nécessaire.

Enfin je voulais mettre en lumière la policière du roman. Si elle s'est retirée dans une bourgade perdue près des le Marrec c'est pour une raison bien précise liée à son travail de Paris. Cependant, l'amour de la côte ouest aura raison de la jeune femme. Son tempérament de feu et sa maîtrise du métier durcissent un peu le décor du roman.

C'est le roman avec lequel j'ai le plus accroché de F.Bourdin. L'ambiance familiale, les secrets et complots font de nous des voyeurs en tant que lecteurs, mais c'est pour le plaisir des ragots. L'écriture de l'auteur nous permet de ne pas nous perdre avec toutes les informations que nous avons au fur et à mesure du bouquin. Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'histoire est plaisante et riche en émotions.

«  Avec Elias, les femmes avaient toujours été très tendres , comme si elles devinaient cette souffrance enfouie tout au fond de lui et qu’il dissimulait sous un sourire mélancolique . N’avoir pas été aimé , enfant, restait une plaie ouverte , impossible à cicatriser . »
Artus avait l'orgueil de ses ancêtres, de sa maison, de sa terre natale. Son appartenance à la Bretagne se manifestait quotidiennement et à tous propos, que ce fût dans la langue, qu'il continuait d'utiliser de temps à autre et avait appris à ses enfants, ou dans son respect des traditions, qui le poussait aussi bien à suivre les processions religieuses qu'à écouter la harpe celtique d'un Alan Stivell.
A travers le pare-brise de la cabine, Artus observait la route, en contrebas, où s'était arrêtée la voiture rouge. Même s'il n'avait pas été prévenu, il aurait reconnu sans mal le conducteur qui venait de descendre et se tenait à présent immobile, la tête levée dans sa direction, une main en visière.
Ailleurs, probablement, les mentalités avaient-elles changé, les moeurs évolué, mais pas dans l'Argoat, ce pays de l'intérieur replié sur lui-même, qui respirait au rythme de la terre.
Artus n'avait pas réussi à le dégoûter de Kerloc'h, il regrettait les chahuts derrière les fourneaux, les feux d'enfer que Yann entretenait dans la cheminée, le sifflement du vent sous les lourdes portes sculptées. Pourquoi avait-il cru détester cet endroit ? C'était là qu'il était né, qu'il avait grandi, et il ne s'y était pas réfugié par hasard quand sa vie avait éclaté.