AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 226 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je n'avais jamais lu de roman de Françoise Bourdin, et le challenge solidaire m en a fourni l'occasion. Je suis très vite entrée dans l'histoire, ce roman me paraissait alors très facilement lisible, trop facilement lisible avec une intrigue sous la forme d'un gros secret de famille trop prévisible trop vite dévoilé, des personnages sans relief, et pour cause, un pater familias tyrannique qui fait la pluie et le beau temps, qui se vautre dans un questionnement qui le tourmente depuis au moins trente ans, mais bon, il ne faut surtout pas connaître la vérité au risque de perdre la face et devoir rendre des comptes.

Ce roman, parsemé d'histoire d'amour, de personnes qui se haïssent, puis s'adorent, de fuite de l'être aimé, de chagrins de toute part, de divorce, font immanquablement penser à quelque roman à l'eau de rose que l'on met très peu de temps à oublier.

Le deuxième personnage, le fils, Loïc, diabolisé pas son père, fait vraiment figure de demi-dieu pour lequel le monde de la biologie marine est prêt à se mettre à genou : bardé de diplômes, physique d'apollon, et pourtant, pas vraiment de personnalité, avec une excuse cependant : l'autorité paternelle annihile toute velléité de résistance.

J'ai choisi ce titre parce que je me suis dit que j'allais me retrouver sur ma terre natale, sauf que l'autrice dissémine dans son livre, des prénoms, des noms de ville en breton en laissant bien entendre qu'il s'agit de l'appellation bretonne, y ajoute des crêpes bien sûr, en annonçant qu'on les fait sur une grande plaque ronde, oui, une tuile à galettes quoi, un billig, ce mot francisé pouvait apparaître dans la mesure ou elle cite le mot « tamic » qui voudrait dire « petit bout » , elle cite des noms de famille comme le Marrec et Coatmeur, bref, il ne suffit pas de saupoudrer le roman de mots bretons pour se sentir en Bretagne, ça sonne faux, ça fait cliché.

Mitigée donc, disons que je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture.

Challenge MULTI-DEFIS
Challenge solidaire
Challenge "A vos pages"
Commenter  J’apprécie          462
On boit du cidre que l'on produit, on mange aussi des crêpes à Kerloc'h. Ce roman d'un voyage en Morbihan est une histoire familiale pleine de non-dits.
Son patriarche est intransigeant, tyrannique. Il règne sur la famille comme autrefois dans les films en Noir et Blanc.

L'histoire est sentimentale à souhait. Que vous soyez sensible ou pas, l'émotion vous envahira car, comme me l'avait dit une amatrice, "c'est une belle histoire".
Commenter  J’apprécie          300
On connaît le talent de cette auteure pour les passionnantes sagas familiales, elle n'y déroge pas ici.

C'est l'histoire romanesque , pétrie d'intenses émotions, des le Marrec, avec, à la tête de l'exploitation familiale, le chef de famille , Artus , patriarche intransigeant , tyrannique , droit dans ses bottes ,——— il règne sur sa famille avec autorité, meurtri par le décès de son épouse Armelle , il y a huit ans , élégant , il n'a pas la dégaine d'un paysan .

Chez les le Marrec , on travaillait la terre depuis plusieurs générations , au coeur de la Bretagne , une région située aux confins de la Cornouaille et du Morbihan.
Les origines de cette famille se perdaient dans la nuit des temps, impossible de savoir quel ancêtre avait fait construire le manoir de Kerloch qui devait dater de la fin du XVI ° siècle , bien entretenue , la bâtisse possédait sa tour d'escalier , une immense salle commune au rez- de - chaussée, et de nombreuses fenêtres à meneaux .
Artus avait l'orgueil de ses ancêtres de sa maison ,de ses terres natales .
Ses enfants : Yann' l'aîné s'occupait de l'activité céréalière , il en avait le goût et les compétences , Gaëlle , s'occupait des pommiers , soutenue par son père dans ses activités, elle fabriquait un excellent cidre fermier, Tristan , le cadet s'occupait de l'entretien des bois .
Seul Loïc, ingénieur à haute responsabilité à L'IFREMER , conduisait des recherches fondamentales, Loïc ,le mal aimé à la limite haï par son père qui lui voue un ressentiment inexpliqué depuis des lustres.
Après un divorce difficile , il décide de revenir s'installer chez son père , au coeur de la campagne bretonne .
C'est dans le manoir de Kerloch qu'il tentera de revivre
Soutenu par ses frères et sa soeur , il va reprendre espoir après la rencontre d'une femme flic …..
Renouera - t- il avec un père qui l'a toujours rejeté?
Percera t- il l'inavouable secret de famille étouffant ?

Roman familial, roman d'ambiance, du terroir, d'atmosphère , aux personnages finement campés , coups de gueule , secrets non dissimulés , langues qui se délient , le lecteur se laisse prendre, plonge avec plaisir dans cette saga intéressante , simple , attachante , aux personnages hauts en couleurs , pétrie des passions qui la traversent …
Francoise B aime la musique des mots ,les fins heureuses .
Nous aussi ça fait du bien de temps en temps …
Un bon moment de plaisir , quelqu'un de proche possède presque tous ses romans en poche !
Commenter  J’apprécie          273
Quand il faut, il faut !! Une lecture pour un challenge, au moins c'est fait !

Non pas que c'est mal écrit, loin de là, les personnages sont très bien amenés et je les ai clairement imaginés mais la ficelle est trop grosse, la fin scintille en lettres lumineuses dès le début. La seule surprise qu'il aurait pu y avoir c'est la manière de l'autrice de l'amener.

Dès qu'on arrive à un échange entre homme et femme ça tourne immanquablement à la bluette, la romance un peu niaise qui me hérisse le poil ! Non pas que je snobe les lectrices du genre, ma meilleure amie ne lit que ça !

J'en ai tourné un peu vite les 100 dernières pages et sur un livre de 320 pages c'est énorme ! Il y a une intrigue familiale intéressante mais qui s'est résolue aisément, tout est pardonné bien évidemment et donc tout est bien qui finit bien !

Challenge MULTI DEFIS 2021
Lecture THEMATIQUE août 2021 : En villes !
Commenter  J’apprécie          272
Une bonne histoire où, en dehors des péripéties habituelles à un roman, on a droit à une splendide description de despote familial, un caractère rigide, autoritaire et à la vue étroite plus vrai que nature !
Une seule inconsistance, je trouve, concernant le scénario : le monsieur diabétique qui s'en va à jeun dans les champs, en sautant totalement son repas mais ayant bu un ou deux verres de vin.
Commenter  J’apprécie          130
Très belle fresque familiale, l'une des mieux abouties dans ce que j'ai pu lire de Françoise Bourdin.
Nous sommes plongés dans la Bretagne profonde. Loïc est le jeune héros de l'histoire. Il sort d'un divorce douloureux, a perdu son emploi d'ingénieur et se retrouve dans la ferme familiale où règne d'une main de fer le patriarche Artus, qui nourrit un ressentiment inexpliqué vis à vis de son fils Loïc.
Les frères et soeurs de Loïc ont aussi leurs problèmes et tous ont en commun cet attachement viscéral au berceau familial.
La vie de Loïc va changer lorsqu'il va croiser le chemin de Sabine, la jeune et dynamique policière.
Roman familial, roman d'ambiance, l'atmosphère est là et les personnages sont bien campés.
La Bretagne est aussi la grande héroïne de cette histoire et Françoise Bourdin, encore une fois nous montre son don à évoquer la France des terroirs.
Les précisions géographiques sur cette Bretagne du Finistère sont intéressantes et bien amenées.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Après un divorce épuisant, Loïc revient à Kerloc'h dans le domaine familial. Il a beau tous les aimer, il se sent tellement différent... Ses frères et sa soeur ont choisi de rester près de leur père pour développer l'exploitation, seul Loïc avait choisi d'être scientifique plutôt que paysan. Alors avec ce retour, certains non-dits refont surface... Entre coups d'gueule, secrets de famille, regrets et renouveau... Un roman riche en émotions !

📌 Ce roman est une réédition de 2004 et franchement pas loin de 20 ans plus tard, il est encore dans l'ère du temps. Je ne me souvenais absolument pas de l'histoire, je me suis sentie comme invitée à la table des le Marrec et très sincèrement.... J'y ai rencontré des gens attachants m'ayant appris que les apparences sont parfois trompeuses et que le coeur peut cacher de lourdes blessures... Les regrets et les non-dit ne servent à rien et ce roman en est le témoignage. Bravo !
Commenter  J’apprécie          80
C'est encore un livre racontant l'histoire d'une famille soudée, mais dont les membres ont du mal à communiquer. Par exemple, les enfants ont tous peur d'Artus, qui est autoritaire, et n'accepte pas que ses ordres soient discutés. En outre, Artus n'est pas toujours juste, et cela engendre des rancoeurs chez ses enfants. Il n'a jamais été juste envers Loïc, par exemple.

Au départ, le lecteur a un peu peur de certains clichés. Par exemple, on a peur que Loïc ne connaisse les doutes de son père qu'à la fin, et que par conséquent, le livre se traîne. Heureusement, il n'en n'est rien.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          71
Je sors un peu de mes habitudes de lecture avec ce titre. Alors évidemment compte tenu de sa thématique il ne m'a pas fait vibrer mais je dois lui reconnaître un côté divertissant certain.
Malgré quelques incohérences (travaillant dans un labo difficile de ne pas les relever …) et quelques regards au ciel à cause des préjugés établis, suivre les tribulations de cette famille bretonne pendant presqu'une année a été … quasi sympa !
Je conseille aux amateurices de la plume de Françoise Bourdin et à celles et ceux qui ont envie d'une pause détente livresque.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé "Rendez-vous à Kerloc'h" de Françoise Bourdin. Kerloc'h est le nom d'une vieille bâtisse typique de la Bretagne, une grande maison familiale qui a vu grandir tous les enfants d'Artus : Gaelle, Yann, Tristan et Loîc. En fait, Artus possède une exploitation agricole et tous ses enfants, à l'exception de LoÏc, sont restés avec leur père, leur mère étant morte depuis longtemps d'un cancer. Yann travaille avec son père ; Tristan exploite la forët ; Gaelle travaille dans les pommes à cidre. Quant à Loïc, il y a bien longtemps qu'il était parti, mais il revient maintenant au domaine familial parce qu'il vient de divorcer, d'un divorce qui lui a donné du fil à retordre. de plus, Loïc fait face au mépris d'Artus depuis toujours. Pourquoi ?Seul Artus le sait. Ces deux hommes se comprendrons-t-ils un jour et Loïc arrivera-t-il à percer à jour le secret d'Artus ?

Une histoire qui finit bien, il y en a beaucoup, mais une histoire si bien racontée, de bout en bout, avec des personnages si bien décrits et qui sont tous suffisamment complèxes pour devenir intéressants : cela n'est pas si fréquent.
Une famille avec à sa tête un patriarche qui possède tous pouvoirs et qui n'aime pas l'un de ses enfants, c'est courant, mais lorsque c'est le plus accompli, celui qui a le mieux reussi, le plus bardé de diplomes et celui qui mène une carrière exemplaire qui est haï et mis de côté, cela n'arrive pas souvent.
Voilà pourquoi j'aime ce roman. Je considère qu'il est l'un des meilleurs de Françoise Bourdin.
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (735) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}