Critique de Hulot

Il n'y a pas de place ou de rue au nom de Robespierre à Paris et très peu en France.

Les 17 historiens, intervenant dans ce livre, vont nous expliquer :

- Comment un modeste avocat de province va devenir celui que l'on appellera " l 'Incorruptible " et qui malgré tout finira guillotiné.

- Pourquoi celui qui deviendra un des plus célèbres acteurs de la Révolution Française, sera encore honnis 200 ans après sa mort.

A travers 15 chapitres plus passionnants les uns que les autres, nous découvrirons ce que fut Robespierre, ce qui l'a amené à être ce qu'il fut et pourquoi une majorité de personnes lui voue encore une telle animosité voire une telle haine.

Ce livre ne se veut pas une biographie de Robespierre, ni une entreprise de réhabilitation mais nous donne et nous explique juste les éléments qui ont conduit à cette situation.

Pour un passionné, comme moi, de la Révolution Française, cet ouvrage m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs sur cette période et renvoie à de très nombreuses références souvent anciennes mais par là même très rares.

Je conclurais juste en disant qu'il existe de très nombreuses places et avenues " Adolphe Thiers " en France alors que ce triste personnage a bien plus de sang sur les mains que Robespierre...