AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelangelo


Ce roman m'est tombé entre les mains par hasard et, curieux de nature, j'ai décidé de le lire afin de faire connaissance avec cette auteure populaire.
L'histoire est construite autour de thèmes de nature à créer une atmosphère propre à stimuler l'empathie du lecteur (un mourant du cancer, des histoires d'amour, la relation gémellaire entre deux frères), mais aussi son indignation (trahisons amoureuses, conflit de générations, opposition ville et campagne), sans oublier le retour à la terre, l'attachement à ses racines.
Tout se déroule à la manière et au rythme d'un téléfilm tourné rapidement et sans vraies nuances pour ce qui est de la psychologie des personnages caricaturés à l'extrême.
Guillaume est devenu un architecte reconnu à Paris quand son frère jumeau Robin, viticulteur en Bourgogne est atteint d'un cancer qui lui laisse peu d'espoir.
Guillaume vient de se fâcher avec son fils Ralph qui l'a traîné en justice pour obtenir une pension d'étudiant alors même que ce fils ingrat se retrouve dans le lit de la belle Johanna, amante de Guillaume et top modèle de profession… Mais nonobstant, Guillaume vole à l'aide de son frère malade, laissant son entreprise et ses soucis en plan pour s'installer provisoirement dans sa campagne natale.
Tout est mis en place pour dérouler une intrigue cousue de fil blanc. On découvre un amoureux platonique mais déterminé, un vieil éleveur qui porte les valeurs du terroir, une jolie infirmière gaffeuse et en recherche du véritable amour (à la Bridget Jones), une exploitation viticole en péril.
Le roman est donc sans surprises, le rythme est assez cinématographique et laisse peu de place à l'introspectif et la qualité du style est très moyenne. le lecteur se laisse emporter par les sentiments des personnages autant qu'il peut le souhaiter et l'émotion n'est pas absente, même si elle est fabriquée à moindre coût.
Voilà un serment d'automne qui comblera les amateurs de romans d'été faciles à lire et faciles à oublier.
Pour ceux qui pourraient juger un peu hâtivement ce genre d'ouvrage, je réponds : Ne vous est-il pas arrivé de suivre une fiction télévisuelle à l'eau de rose et d'en éprouver une petite satisfaction presque coupable mais toujours bonne à prendre ?

Michelangelo 31/10/2022

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}