Critique de cherieblossom

Guillaume peut dire qu'il a réussi sa vie. Brillant architecte, il n'hésite pourtant pas à mettre sa société et ses projets de côté lorsque son frère jumeau Robin, gravement malade, voit sa santé décliner brutalement. C'est ainsi qu'il quitte Paris direction ses terres natales bourguignonnes pour venir à son chevet. Sur place il découvre que l'épouse de Robin est épuisée, à quelques jours de son accouchement, car les problèmes s'accumulent dans l'exploitation viticole familiale et qu'elle ne peut plus tout gérer. Même le paysan en charge des vignes s'y met et menace de partir ! Guillaume décide alors de rester plus longtemps que prévu et de retrousser ses manches de citadin pour aider comme il le peut. Mais alors que la situation semble déjà bien compliquée, son fils rebelle Ralph avec qui il est en froid depuis que ce dernier lui a volé sa fiancée, fait son apparition. L'heure du pardon aurait-elle sonné ?

Je n'en dis pas plus et je suis sûre que vous vous demandez tous pourquoi son fils est de retour, mais je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. L'autrice s'attaque encore une fois à une histoire familiale avec ses bons et mauvais côtés. L'amour et l'entraide fraternels sont vraiment beaux à voir et font chaud au coeur, tandis que la relation ultra toxique entre Guillaume et son fils qui se chamaillent sans arrêt pour une femme provoque des sentiments contraires. J'ai aimé le fait que la thématique de la maladie ne soit pas abordée de manière larmoyante et que l'autrice rappelle que c'est une chance de pouvoir être entouré et aidé dans ce genre de situation, car ce n'est pas le cas de tout le monde. On apprend également plein de choses sur les métiers de la terre et des cultures (avec des descriptions de paysages automnaux superbes), très difficiles avec les aléas météorologiques et qui demandent un investissement quotidien. Il faut être conscient que tout peut s'effondrer en un instant.

Cependant malgré ces élément positifs je reste sur ma fin car je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à cette famille et donc à être 100% embarquée dans cette histoire. Un avis en demie-teinte, mais faites-vous le vôtre comme toujours !