Critique de Etpourquoipasquatre

Florent aimerait bien accompagner sa mère pour l'observer des coulisses lorsqu'elle occupe le premier rôle de sa représentation, mais elle refuse et préfère le confier à Fanélie, une vieille voisine du village qui a l'habitude de faire la sieste après le déjeuner. Puisque Louise n'a toujours pas acheté de sapin, son fils décide d'aller en chercher un lui-même et armé d'une hache et de sa luge, il part à la recherche de l'arbre parfait dans les Alpilles qui les entourent pendant la sacro-sainte sieste de sa gardienne, persuadé de revenir à temps avec sa surprise. Heureusement qu'un voisin était dans ces mêmes bois ce soir là car Florent se perd, se blesse et commence à mourir de froid sous la neige qui a commencé à tomber.
J'aime beaucoup l'écriture de Françoise Bourdin mais celui-ci ne restera pas dans mes souvenirs longtemps je pense. Je partais avec un handicap puisque les romans de Noël ne sont vraiment pas dans mes habitudes mais la magie n'a vraiment pas opéré. J'ai trouvé des personnages trop fades, survolés. Je n'ai jamais réussi à apprécier Louise ni même à la connaître d'ailleurs, je n'ai pas compris à quoi servait le bref retour du mari fuyard, enfin bref, je n'ai pas su accrocher l'histoire et elle sera vite oubliée.